Édouard Signolet, accompagné des comédiens de la troupe du TNN, invente la bande-annonce théâtrale en relevant le défi de “concentrer” une des œuvres fleuves de Goldoni pour en donner un précipité inédit.
Les Aventures de Zelinda et Lindoro sont une trilogie italienne de Carlo Goldoni qui met en scène un couple d’amoureux, Zelinda et Lindoro, ballotés par le destin.
Cette œuvre gigantesque, qui se déroule sur plus de six heures, est une joyeuse et galopante aventure entre jalousies, amours contrariées, luttes des classes, luttes des sexes et héritage mal ficelé.
Tout ne fait que bondir et rebondir sans cesse dans ces œuvres, tout claque et virevolte à la vitesse de la lumière, c’est un tourbillon de joie et de tristesse, une étourdissante spirale qui absorbe le spectateur dans la tornade des émotions humaines.
Dès lors que peut-il se passer si l’on demande à quatre acteurs de jouer trois pièces, neuf actes, cent soixante-dix scènes et pas moins de trente personnages en moins de 45 minutes ? Un défi ! Tout à fait.
L’autre question qui s’impose désormais est : cela est-il possible ? Peut-on avec une si petite forme parler d’une si grande forme ? C’est là tout l’enjeu de cet objet théâtral non identifié. Non identifié, pourquoi ?
Car nous sommes à la croisée du théâtre, de la conférence et de la bande-annonce. C’est donc une forme inédite et hybride qui questionne le théâtre, le court-circuite par moment et surtout qui souhaite donner envie d’aller voir du théâtre.
Les acteurs, qui auront l’immense tâche d’effectuer cette fulgurante – mais néanmoins ludique – traversée des œuvres de Goldoni, seront, tour à tour, personnages, conférenciers mais aussi commentateurs sportifs et ils nous montreront, en mélangeant langage résolument actuel et extraits du texte original, toute la modernité et la vivacité de ces œuvres.
Bref, il faudra du souffle pour suivre ces acteurs et ce récit mené tambour battant.
Édouard Signolet
Bande-annonce Goldoni
Le Préambule de l’automne
D’APRÈS LA TRILOGIE LES AVENTURES DE ZELINDA ET LINDORO
DE CARLO GOLDONI TRADUCTION GINETTE HERRY
TEXTE & MISE EN SCÈNE ÉDOUARD SIGNOLET
Avec Augustin Bouchacourt, Pauline Huriet, Thibaut Kuttler, Ève PereurLumière Pascal Noël
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur avec l’aide du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA
Dans le cadre de la Fête des Théâtres de la Ville de NiceThéâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
6.10 > 14.10
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !