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Étienne Minoungou dans L’Homme est trop beau pour qu’on le néglige

Agenda, Limoges, Théâtre

En s’emparant de la parole de Césaire, de Sony labou Tansi, de Dieudonné Niangouna, et de Felwine Sarr, je tisse, ici, une filiation essentielle entre les combats poétiques et politiques d’une grande force qui ont eu cours dans l’histoire des peuples noirs .

La scène devient alors un lieu brûlant du dialogue pour les libertés, la pacification des mémoires et l’appel aux fraternités nouvelles.
Pour Césaire ”Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse”
Pour Sony ”La haine n’a jamais sauvé personne”
Pour Niangouna ”Le rêve qui prend la forme d’un homme ne se réalise pas dans le corps du champion mais bien dans celui qu’il inspire…”
Pour Felwine « La liberté doit devenir notre passion ».
A travers ces quatre textes coup de poing, j’embrasse, j’étreins et livre avec amitié, tendresse et une force sans concession aucune, les enchevêtrements tumultueux de l’histoire des hommes et des femmes coincés dans les périphéries du ”progrès universel” et dont le désir de parole et la réserve de virginité humaniste sont restés quasi intacts.

Étienne Minoungou est comédien, metteur en scène, dramaturge et entrepreneur culturel africain. Il vit entre Bruxelles et Ouagadougou.
Après des études de sociologie à l’Université de Ouagadougou et quelques années comme enseignant, il choisit de se consacrer entièrement au théâtre.
Il a été directeur artistique du Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou avant de fonder la compagnie Falinga en 2000. En 2002, il lance à Ouagadougou les Premières résidences d’écriture et de création théâtrales panafricaines : les Récréâtrales. Ce Festival est devenu l’un des espaces les plus importants de la création théâtrale en Afrique en inscrivant le tout sur un territoire urbain et dans des cours familiales à Ouagadougou.
En tant que comédien, il interprète M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire et Si nous voulons vivre de Sony Labou Tansi dans une vingtaine de pays.

Cahier d’un retour au pays natal
Texte Aimé Césaire
Avec Étienne Minoungou
Mise en scène Daniel Scahaise
Assistant à la mise en scène François Ébouele

M’Appelle Mohamed Ali
Texte Dieudonné Niangouna
Avec Étienne Minoungou
Mise en scène et scénographie Jean Hamado Tiemtoré
Musique Julien Truddaiu
Coach Artistique François Ébouele
Création lumière Rémy Brans et Herman Coulibaly

Si nous voulons vivre
Texte Sony Labou Tansi
Mise en scène et scénographie Patrick Janvier
Avec Étienne Minoungou, Simon Winsé (N’goni, arc à bouche, flute), Pierre Vaiana (saxophone)
Création lumière Rémy Brans
Création musicale Simon Winsé & Pierre Vaiana
Collaboration artistique Julie Peghini

Traces. Discours aux Nations Africaines
Texte Felwine Sarr
Mise en scène Étienne Minoungou
Regard extérieur Aristide Tarnagda
Avec Étienne Minoungou
Musicien Simon Winsé
Vidéo Emmanuel Toe
Création lumières Rémy Brans

Production
Accueil avec le soutien de l’ONDA et en partenariat avec le Théâtre Expression 7

Cahier d’un retour au pays natal
Production La Charge du Rhinocéros, Théâtre en liberté, Compagnie Falinga
Diffusion La Charge du Rhinocéros.

M’Appelle Mohamed Ali
Production Compagnie Falinga, Théâtre le Public, Les Récréâtrales, La Charge du Rhinocéros
Diffusion La Charge du Rhinocéros.

Si nous voulons vivre
Diffusion La Charge du Rhinocéros
Coproduction Compagnie Falinga, Les Récréâtrales, Théâtre de Namur

Traces. Discours aux Nations Africaines
Une production du Théâtre de Namur
En coproduction avec le Festival Les Récréâtrales, le Festival AfriCologne.
Avec le soutien de la Fondation von Brochowski Sud-Nord (www.southnorth. foundation)
Diffusion La Charge du Rhinocéros

Le 3 octobre 2020
Expression 7
LIMOGES
Cahier d’un retour au pays natal à 18h
M’appelle Mohamed Ali à 20h
Si nous voulons vivre à 22h30
Traces. Discours aux Nations Africaines à Minuit

3 octobre 2020/par Dossier de presse
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