Refaire le monde lors d’un repas de copains. Assis à la même table, entre fromage et dessert, parler de démocratie, de liberté, de résistance et de révolution. Bien sûr crier très fort quand l’autre n’est pas d’accord, se fâcher puis se réconcilier, raisonner et rêver d’un présent différent, d’un avenir meilleur.
Maud Galet Lalande et Ahmed Amine Ben Saad ont ourlé et mettent en scène un texte de théâtre qui plonge dans le réel. Le repas se tient à Tunis, capitale d’un pays où la jeunesse semble avoir fait plier la dictature. Entre verres d’alcool et cafés, l’héroïne française Mathilde, qui veut écrire sur le Printemps Arabe, découvre, stupéfaite, que pour ses interlocuteurs ce Printemps-là n’a pas eu lieu. Confrontations de visions politiques, d’éthiques personnelles, de désirs collectifs : ce spectacle animé brasse les idées et les affects.
Autour de la table, il y a autant de personnages qu’il existe de nerfs à vif : le réactionnaire, l’épidermique, le rationnel, le prosaïque…
Pendant ce temps, au dehors, le chaos gronde et le danger menace. Après la parole, doit venir le temps de l’action. Et nous, que déciderions-nous si nous étions assis à cette même table ?
La Tablée
Maud Galet Lalande & Ahmed Amine Ben Saad
AVEC Fathi Akkari, Fathi Boushila, Najoua Zouhair, Claire Toubin, Sadak Trabelsi, Ali ben Saïd, Serge WolfTEXTE, MISE EN SCÈNE Maud Galet Lalande, Ahmed Amine Ben Saad, TRADUCTION Mahmoud Chalbi, ASSISTANT MISE EN SCÈNE Sébastien Rocheron, SCÉNOGRAPHIE Nicolas Helle, LUMIÈRES Vincent Urbani, MUSIQUE Mélanie Gerber, CHORÉGRAPHIES Amélie Patard, PHOTO © Oiseau Bleu, David Bond. PRODUCTION Cie Les Heures Paniques. COPRODUCTION Festival des Francophonies des Écritures à la Scène ; Opéra Théâtre de Metz-Métropole ; Centre culturel Pablo Picasso, Scène conventionnée d’Homécourt ; Espace Bernard-Marie Koltès, Scène conventionnée de Metz ; Le Nouveau Relax Scène conventionnée de Chaumont. AVEC LE SOUTIEN du Festival Passages à Metz ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Espace 110 d’Illzach ; Institut français « Des mots à la scène » Fonds d’aide à la production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes ; ministère de la Culture de Tunisie ; ministère de la Culture – DRAC Grand Est ; Institut français de Tunis – Villa Salammbô ; région Grand Est ; Ville de Metz ; Fondation Kamel Laazar. LA COMPAGNIE LES HEURES PANIQUES est conventionnée pour trois ans avec la région Grand Est et la ville de Metz.
Les Francophonies
Théâtre de l’Union
LIMOGES
2 et 3 octobre 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !