Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Rokia Traoré ne pourra être sur scène lors de cette création. Empêchée physiquement d’être présente, elle le sera tout de même par la musique, les chansons originales, les textes, et à travers une vidéo qu’elle a enregistrée depuis Bamako, et qui ont été intégrés au spectacle. Elle a choisi pour la remplacer sur scène, Dassoum Fané, une artiste malienne avec laquelle elle a souvent travaillé, notamment dans le cadre de sa fondation Passerelle.
Auteure-compositrice-interprète vibrante, au confluent de l’Afrique et de l’Occident, Rokia Traoré est la figure centrale de La Nuit sera calme, nouvelle création du metteur en scène Moïse Touré qui aborde la notion d’hospitalité dans le sillage éclairant de Jacques Derrida. Entre théâtre et chant, une libre rêverie qui ouvre grand le champ des possibles.
Vibrante chanteuse dont la voix résonne bien au-delà de son Mali natal, Rokia Traoré pratique avec éclat depuis plus de vingt ans l’art du métissage sonore, entre traditions africaines et influences occidentales. Prenant part à des créations scéniques en parallèle de sa carrière musicale, elle développe une relation d’intime connivence artistique (et humaine) avec le metteur en scène Moïse Touré. Après avoir travaillé ensemble sur un dyptique dédié à l’Afrique, ils se retrouvent maintenant pour La Nuit sera calme. Construit tout entier autour de Rokia Traoré, à la fois auteure, compositrice et interprète centrale, le spectacle aborde la notion d’hospitalité, vue à la fois d’Europe et d’Afrique. Sans territoire fixe, entre théâtre et chant, il invite en particulier la pensée de Jacques Derrida et accueille aussi les voix d’auteurs contemporains, notamment celle de l’écrivain burkinabé Aristide Tarnagda. En résulte une libre rêverie qui ouvre grand le champ des possibles.
La nuit sera calme
conception et mise en scène : Moïse Touré
auteure-interprète et compositrice : Rokia Traoré
dramaturgie : Claude-Henri Buffard
d’après de l’hospitalité – Anne Dufourmantelle, Jacques Derrida,
et des textes inédits d’Aristide Tarnagda.
avec : une mère et son fils, amateur.e.s
avec : Nicolas Anastassiou, figurationcréation sonore : Jean-Louis Imbert
création lumière : Rémi Lamotte
scénographie et costumes : Estelle Deniaud et Moïse Touré
création vidéo : Germain Fourvel
images : Agnès Quillet
commandes chorégraphiques : en cours
régie générale et lumière : Fabien Sanchez
régie plateau : Nicolas AnastassiouLes francophonies en Limousin
26/09/2020
27/09/2020MC2 Grenoble du 16 au 19 décembre 202
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !