Stéphane Ricordel dit au revoir au Monfort théâtre, qu’il codirigeait depuis 2016 avec Laurence de Magalhaes (avant de rejoindre en janvier la direction du Théâtre du Rond-Point) en proposant Les aventures d’Hektor, toujours aux côtés d’Olivier Meyrou et de Matias Pilet.
Les aventures d’Hektor, est le troisième rendez-vous d’un trio qui fait des étincelles : Stéphane Ricordel, co-fondateur de la compagnie des Arts Sauts, Olivier Meyrou, metteur en scène et cinéaste, et Matias Pilet, danseur et acrobate. C’est lors de la création du cabaret Terabak de Kyiv en 2013 avec le groupe ukrainien les Dakh Daughters que les trois hommes créent le personnage d’Hektor, un clown tendre et poétique. Olivier Meyrou et Matias Pilet lui redonnent de nouveau vie avec La Fuite (toujours en tournée), où l’acrobate se débat avec une toile de tente. Le Voyage d’Hektor créé en 2020 est aussi l’occasion pour Stéphane Ricordel de dire au revoir au Monfort.
Un corps dégingandé est abandonné là, au milieu d’une mer inconnue. Celui d’Hektor, figure du fuyard, de l’itinérant, du réfugié, un Charlot contemporain en jogging, sans cesse poursuivi par des forces de l’ordre invisibles. Il erre sans but ni destination, trouve refuge dans une toile de tente malmenée par les courants d’air, se retrouve à manier tour-à-tour une pelle, un balaie, un sceau… et va jusqu’à côtoyer les bas-fonds de nos égouts. Malgré ces péripéties, il lui suffit d’un lacet ou d’un mouchoir pour faire apparaître tout un monde. Un simple morceau de tissu devient soudain une marionnette, un doudou, un serpent, une guitare, une rame… A la Buster Keaton il chute, s’envole, se retrouve la tête en bas, les pieds en l’air, imperturbable et flegmatique. Le clown n’est jamais loin : Hektor perd son pantalon, se prend les pieds dans le tapis, tombe et retombe. La magie non plus : ses jambes se retrouvent à l’opposé de son buste, son corps disparait soudainement derrière une toile.
Une barrière de poste de frontière mécanique retiendra peu à peu toute son attention. Hektor ne cesse de se débattre avec : la franchissant à l’endroit, à l’envers, la provoquant en duel ou bien l’escaladant. Un duel homme-machine teinté d’absurde et de tragique. La diffusion d’un film, où apparaît le visage d’une femme aimée, revient en boucle, comme un souvenir qui vient hanter le protagoniste et inscrit le spectacle sous le signe du cinéma muet.
La création sonore et lumière, effectuée respectivement par Sébastien Savine et Elsa Revol, est particulièrement léchée et nous fait traverser des mers ou des villes, qui nous semblent familières mais qui pourraient se trouver n’importe où. Matias Pilet valse ainsi autant avec la lumière qu’avec notre imaginaire. Sans passage en force, il sait distiller avec finesse et poésie ses acrobaties pour nous embarquer dans son univers rempli de tendresse.
Comme dernière image, le mouchoir, tendre compagnon de fortune d’Hektor s’est transformé en une échelle de draps noués, pour s’enfuir de nouveau. Vers un ailleurs plus désirable ? Les aventures d’Hektor s’appuie sur un travail parfaitement équilibré, réalisé au millimètre, porté par un acrobate hors-pair.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Les aventures d’Hektor
metteurs en scène Olivier Meyrou & Stéphane Ricordel
coauteur, interprète Matias Pilet
création magie, manipulateur Arthur Chavaudret
en alternance avec Pierre-Marie Lazaroo
comédienne (court-métrage) Shaghayegh Beheshti
régisseur général Simon André
création scénographique Salvatore Stara avec Stéphane Ricordel
régisseur plateau, interprète barrière Salvatore Stara
création son Sébastien Savine
création lumière Elsa Revol
régisseuse lumière, assistante création lumière Sofia Bassim
création vidéo, régisseur son/vidéo Sylvain Jouanne
chargée de production & diffusion Lyévine-Marie ChevalierProduction déléguée : Le Monfort théâtre – Paris • Avec le soutien de DGCA, DRAC Île-de-France « Aide à la création 2019 », Le Canal – théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre, MA scène nationale – Pays de Montbéliard • Coproductions : Théâtre de la Ville – Paris, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin, MC2 : Grenoble • Remerciements : Jan Naets, Léo Ricordel, Daniel Bevan • Co-réalisation : Théâtre de la Ville – Paris et Le Monfort théâtre • © photos : Isabelle Jouvante et Jeanne Roualet.
durée estimée 1h15
Le Monfort
du 8 au 17 déc 2022 à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !