Cécile Backès, directrice du CDN – La Comédie de Béthune, Centre Dramatique Nord – Pas de Calais depuis le 1er janvier 2014, va quitter son poste le 30 juin 2021. Elle a choisi de ne pas demander le renouvellement de son troisième mandat. Une décision mûrement réfléchie pendant le confinement.
Cécile Backès achève en ce moment les répétitions de La loi de la gravité de l’auteur québécois Olivier Sylvestre avec les comédiens Marion Verstraeten, Ulysse Bosshard et le musicien Arnaud Biscay. Un spectacle qui aurait du être créé cet été dans le Off à Avignon au 11-Gilgamesh. La création est prévue à Béthune en octobre avant une tournée au cours de la saison. Puis la metteuse en scène préparera sa succession.
Comme Philippe Quesne, qui avait annoncé l’été dernier renoncer à son troisième mandat aux Amandiers de Nanterre, elle fait ce même choix, pour des raisons différentes. « C’est aussi lié au confinement » explique-t-elle. « Cela m’a permis de me détacher de la vie de bureau, de faire le bilan des projets artistiques, et de constater que j’avais pu lancer tout ce que j’avais annoncé à Béthune. » Sa direction à la tête du CDN aura aussi été marquée par une grève du personnel en 2018, paralysant le théâtre pendant douze jours. Le conflit avait pris fin en avril avec l’aide d’un médiateur de l’Inspection du Travail, « permettant au théâtre de retrouver une situation apaisée » tient à souligner Cécile Backès.
Au sein du CDN, Cécile Backès aura mené un projet artistique centré sur les écritures dramatiques d’aujourd’hui, le développement des publics jeunes et le rayonnement de la création et de l’éducation artistique sur le territoire. En 2015, elle créé Scenic Youth, un prix des lycéens qui permet à des élèves – inscrits ou non en option théâtre – d’aborder de multiples facettes de l’art dramatique par le prisme de sa littérature contemporaine. Elle a aussi initié Brûlons les planches ! qui propose tout au long de la saison plusieurs stages gratuits pour les jeunes de 16 à 23 ans admis sous conditions de ressources (non imposables). Et a créé une classe préparatoire aux écoles d’art dramatique, pensée pour favoriser la diversité sociale et culturelle. Cette année, un élève a été reçu à l’École supérieure d’art dramatique de Paris.
« Le confinement a fait resurgir les inégalités sociales » explique Cécile Backès qui ne se voit pas forcément continuer à faire du théâtre au sein de sa compagnie « Les piétons de la place des fêtes » qui existe depuis 2007. Ce qui est certain c’est qu’elle souhaite « poursuivre le champ de transmission et celui de l’enseignement. »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !