La Comédie de Colmar dirigée par Emilie Capliez et Matthieu Cruciani a été durement touchée par la crise sanitaire dans l’une des régions de France où le virus a été le plus violent. Le théâtre a été contraint de fermer ses portes bien avant les autres, mais la bonne nouvelle c’est qu’il va rouvrir au début de l’été. Emilie Capliez et Matthieu Cruciani préparent pour septembre une opération baptisée courts-circuits / circuits courts, des rendez-vous gratuits, avant une reprise des spectacles en novembre.
CHEZ VOUS OU DANS VOTRE JARDIN !
Accueillez une petite forme théâtrale chez vous, dans votre jardin ou programmez-la au théâtre avec vos amis. Jauge minimale 5 personnes
OTTO & AUTRES CONTES D’UNGERER
mise en scène Catherine Umbdenstock
35 minutes / gratuit sur réservation
DU 4 AU 10 JUILLET
À LA COMÉDIE DE COLMAR ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION DE LITTLE NEMO
mise en scène Émilie Capliez
librement inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
Cette première période de répétitions est un temps de rencontre et de recherche entre les artistes : comédien, chanteuse, musicien, circassienne, metteuse en scène. Des instants fragiles, intimes mais souvent très drôles.
gratuit sur réservation
10 personnes maximum ou une famille
DU 4 AU 10 JUILLET
14H30 – 16H30
ATELIERS THÉÂTRE 8 – 12 ANS
VOTE, THÉÂTRE ET CITOYENNETÉ
dirigé par Bruno Journée
17.08. – 21.08.
14H – 16H30
LE CLOWN ET LA DISTANCIATION SOCIALE
dirigé par Lionel Riou
24.08. – 28.08.
14H – 16H30
sur réservation / places limitées
courts-circuits / circuits courts en automne
En septembre et octobre. L’ensemble de ces rendez-vous d’automne est gratuit.
L’OCCUPATION DES SOLS de Jean Echenoz mise en scène Matthieu Cruciani avec Juliette Steiner Sur le mur d’un immeuble en cours de démolition, l’égérie d’une marque de parfum affiche sa beauté en format géant. Mais le modèle de cette peinture vient de mourir dans un incendie. Son mari et son fils passent et repassent chaque jour devant son image, qu’ils voient disparaître peu à peu. Ce bref roman virtuose d’Echenoz évoque avec drôlerie et mélancolie la lutte des souvenirs contre le temps qui efface tout.
CONSTRUIRE UN FEU de Jack London mise en scène Simon Delétang avec Paul Schirck Dans le Grand Nord, par un jour glacial, un homme marche, accompagné d’un chien husky, et espère rejoindre le campement de ses camarades avant la nuit. Son inexpérience et son entêtement, dédaigneux des conseils qu’un vieil homme lui a prodigués, mettront sa vie en péril. Malgré ses efforts désespérés, il comprend qu’il est peu à peu, mais inexorablement, pris au piège du froid.
OTTO & AUTRES CONTES D’UNGERER de Tomi Ungerer mise en scène Catherine Umbdenstock « Je donne aux enfants les moyens, en développant leur imagination, de provoquer les adultes », disait malicieusement Tomi Ungerer. En piochant dans plusieurs de ses contes, comme Le chapeau volant, Le nuage bleu, Otto, Allumette ou La grosse bête de monsieur Racine, Catherine Umbdenstock invite les grandes et les petites personnes dans l’univers drôle et tendre de cet éternel bambin.
CAPUCHE Conception et interprétation Victoria Belen Martinez
On a tous eu un jour cette étrange envie de disparaître. Pas vraiment d’un coup, comme un tour de magie, mais plutôt se cacher, ne pas montrer ses vrais désirs, cacher ses mouvements et sa peau, devenir un vêtement fantôme, un corps mouvant. Être à l’abri du regard des autres pour pouvoir être soi. C’est cette aventure intérieure que propose Capuche, solo de cirque, danse et marionnettes rudimentaires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !