Stéphane Lissner, le directeur de l’Opéra national de Paris aurait dû quitter son poste fin juin 2021. Il a exprimé au ministre de la Culture, qui l’a accepté, son souhait de mettre fin à ses fonctions dès le 31 décembre 2020, six mois avant l’échéance initialement prévue de son mandat. Dès cet été, les salles Garnier et Bastille seront en travaux pour plusieurs mois. Garnier sera fermé jusqu’en janvier 2021 et Bastille jusque fin octobre 2020.
Stéphane Lissner a fait face à la pire saison de l’Opéra national de Paris depuis sa création. Il y a eu tout d’abord la longue grève liée à la réforme des retraites qui a entraîné cet hiver l’annulation de 76 représentations et des pertes financières qui se montaient à plus de 16 millions d’euros, entraînant dès le mois de février la suppression de trois productions pour la saison 2020/2021. Puis est arrivée la crise sanitaire du Covid-19. Les dettes de l’opéra s’élèvent désormais à 40 millions d’euros. Les salles de l’opéra sont fermées depuis le 13 mars et ne pourront pas rouvrir avant le mois de novembre 2020 pour Bastille et janvier 2021 pour Garnier. Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, le conseil d’administration de l’Opéra national de Paris qui s’est réuni ce matin « a décidé d’anticiper à l’été 2020 les travaux scéniques de l’Opéra Bastille et de l’Opéra Garnier initialement programmés en 2021. »
Franck Riester, le ministre de la Culture confie dès le 1er juillet 2020 au directeur préfigurateur, Alexander Neef, assisté de Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra une mission consistant à dresser un constat sur la situation de l’établissement au terme d’une année de crise inédite. Ils devront proposer « dès l’automne 2020 des orientations pour maintenir l’excellence et le rayonnement de l’Opéra national de Paris tout en revisitant son modèle économique, social et organisationnel afin d’assurer les conditions d’une exploitation équilibrée » indique un communiqué du ministère de la Culture.
La saison 2020/2021 telle qu’elle avait été annoncée en février ne pourra pas avoir lieu dans sa forme initiale.
L’Opéra Bastille rouvrira ses portes le 24 novembre 2020 avec La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais Garnier. La production de Carmen de Georges Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito et le ballet La Bayadère chorégraphié par Rudolf Noureev clôtureront l’année 2020. Dans un communiqué la direction de l’opéra indique qu’une « réflexion est également engagée avec le futur directeur général sur les possibilités éventuelles de reprise de la Tétralogie de Richard Wagner lors de prochaines saisons. » Dans l’interview donnée au Monde, Stéphane Lissner est plus explicite. « A moins que mon successeur ne décide de poursuivre le projet dans quelques années, il est évident que nous ne verrons pas « La Tétralogie » de Calixto Bieito à l’Opéra de Paris » explique-t-il.
L’Opéra fait savoir qu’il « communiquera prochainement sur la programmation alternative qu’il envisage de proposer pendant cette période de travaux, en particulier dans les espaces disponibles de ses deux théâtres,
notamment avec des concerts et des ballets présentés devant le rideau de fer du Palais Garnier. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !