La Biennale de la Danse de Lyon dirigé par la chorégraphe Dominique Hervieu avait dans un premier temps prévu de scinder l’événement en deux, avec une programmation à l’automne puis le défilé au printemps. Elle vient finalement d’annoncer dans un communiqué que la totalité de la Biennale de la danse à Lyon est reportée en mai-juin 2021
Dans l’attente de nouvelles indications de la part du Gouvernement, découlant du plan de déconfinement, les équipes organisatrices de la Biennale de la danse ont décidé, conjointement avec l’ensemble des partenaires publics qui soutiennent l’événement (la Métropole de Lyon, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les communes concernées), de reporter en 2021 la prochaine édition de la Biennale de la danse, qui devait initialement avoir lieu du 11 septembre au 2 octobre prochain.
Différer trop tardivement la décision de maintenir ou de reporter la Biennale de la danse, événement majeur entièrement dédié à la création chorégraphique internationale, risquerait de mettre les artistes programmés en très grande difficulté et de fragiliser durablement l’économie du projet.
C’est ce qui a conduit l’ensemble des organisateurs et soutiens de l’événement à prendre cette décision, face aux risques économiques encourus par l’association « La Biennale de Lyon » et avec l’objectif d’éviter l’annulation de la Biennale de la danse.
Ces risques économiques sont liés à de nombreuses incertitudes (concernant les jauges et les
modalités de réouverture des théâtres et salles de spectacle) qui ne seront vraisemblablement pas levées avant le 2 juin, au plus tôt.
De plus, il est évident que compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la majorité des artistes, français et étrangers, ne peuvent mener leurs répétitions correctement (malgré la mise à disposition de certains lieux par les communes), ni même prétendre pouvoir se déplacer d’un pays à l’autre.
L’association « la Biennale de Lyon » propose le report de l’évènement en mai/juin 2021 à l’instar du Défilé Africa déjà reporté sur cette même période. Des échanges entre la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC se poursuivent pour maintenir une 19ème édition de la Biennale de la danse à la fois exigeante et populaire, ouverte à tous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !