Depuis sa première pièce en 2009 pour le Ballet national de Marseille, Martin Harriague ne cesse d’enrichir son répertoire chorégraphique.
Régulièrement invité à créer à l’étranger (l’an passé America pour 24 danseurs du Ballet de Leipzig, et cette année le 5 juin prochain pour le Hessisches Staatstheater de Wiesbaden, dans le cadre de la soirée Roots), il est aussi implanté en région en tant qu’artiste associé depuis 2017 au Malandain Ballet Biarritz.
En 2018, il a créé Sirènes pour l’ensemble de l’effectif de la compagnie et par ailleurs en 2019, il a présenté au festival Le Temps d’Aimer la Danse son nouveau duo, Fossile, qu’il interprétait lui-même avec la danseuse Frida Dam Seidel. S’impliquant également dans les échanges transfrontaliers, Martin Harriague vient de créer, en février 2020, Walls pour la Cie basque Dantzaz.
Sur les 35 chorégraphies à ce jour à son actif, plusieurs ont été primées lors de concours internationaux à Stuttgart, Hanovre ou Copenhague. Prince, extrait de PITCH, a été couronné en 2016 du prix du public, du prix de la critique et du prix du Malandain Ballet Biarritz au premier concours de jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques organisé dans le cadre du Pôle de coopération chorégraphique du Grand Sud-Ouest. Quant à la version longue, initialement créée pour la Kibbutz Contemporary Dance Company et reprise par le TantsTeatr d’Yekaterinburg, elle a été saluée par la critique et nominée aux Golden Masks de Moscou 2019 dans les catégories meilleure production contemporaine, meilleurs costumes et meilleur danseur.
Réadaptatée pour douze interprètes, elle fait son entrée le 15 mars 2020 au répertoire du Ballet de l’Opéra Grand Avignon.
PITCH, son titre, n’est autre que l’acronyme de Piotr Ilitch Tchaïkovski, auquel Martin Harriague rend un hommage détonant. Derrière le compositeur à succès de véritables ‘hits’ pour le ballet, le chorégraphe dévoile l’homme tourmenté, dont les personnages de prince trahissent maintes fragilités. Citant ses classiques – la variation des quatre petits cygnes – sans toutefois les plagier, il détourne avec jubilation les figures attendues du répertoire pour livrer de l’artiste une autre vérité. A cette relecture, basée sur une construction chronologique de la vie du musicien, participe aussi la musique. Car non seulement « les danseurs se pensent comme des instruments de musique, et cherchent à dépasser par leur énergie celle de la partition », mais les extraits des partitions du maître sont prolongés par des compositions électro-acoustiques écrites par Martin Harriague.
Marqué par l’énergie théâtrale de la danse israélienne, où il a fait ses gammes de danseur et chorégraphe, l’artiste dose avec justesse l’émotion, l’humour et l’audace.
Co-produit par l’Opéra Grand Avignon et le Malandain Ballet Biarritz, précédé de plusieurs semaines de résidence de Martin Harriague auprès des danseurs du Ballet, PITCH s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique de la compagnie avignonnaise. A l’échelle de son territoire, la troupe est un maillon essentiel du réseau hexagonal des ballets, dont le rayonnement offre à de jeunes chorégraphes la possibilité de disposer, pour leurs créations, d’un effectif de professionnels formés et ouverts. En 2019, le Ballet de l’Opéra Avignon avait ainsi invité Julien Guérin, prix du public au 2e concours de jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques, à créer la pièce Scaramouche, elle aussi remarquée par la critique.
La re-création de PITCH est un nouvel exemple de cette politique ambitieuse.
PITCH
Re-création pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Chorégraphie Martin Harriague
Musique P. I. Tchaïkovski & Martin Harriague
Lumières & Décor Martin Harriague
Costumes Mieke Kockelkorn
Assistant chorégraphe Nadav Gal
Ballet pour 12 danseurs de l’Opéra Grand Avignon :
Anne-Sophie Boutant, Bérangère Cassiot, Béryl de Saint Sauveur, Noémie Fernandes, Giulia Monaco et Rémi Okamoto, Arnaud Bajolle, Anthony Beignard, Joffray Gonzalez, Paul Gouven, Romain Sirvent et Ari Soto
Coproduction Opéra Grand Avignon et Malandain Ballet Biarritz
9 décembre 2016, création au Suzanne Dellal Center -Tel Aviv Exposure Festival et 10 septembre 2017 au Festival Le Temps d’Aimer la Danse à Biarritz
Durée 57 minutes
Opéra Confluence Place de l’Europe, face à la Gare Avignon TGV
Dimanche 15 mars 2020 à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !