Cinq actrices s’emparent de Macbeth pour raconter et jouer la pièce. Une distribution jeune, cosmopolite et féminine interroge cet univers patriarcal et vieillissant, excessivement masculin. Un choeur de femmes qui chantent et jouent de la musique, changent le décor, changent de costume. Elles sont tout à la fois les narratrices, les différents rôles et le paysage sonore dans lequel elles jouent.
Macbeth est de l’étoffe dont sont faits les cauchemars : située à la limite entre rêve et réalité, la pièce interroge notre rapport au destin, au fantasme, au pouvoir. Elle donne à voir la fuite en avant d’un roi régicide qui, pactisant avec le diable, se désolidarise du monde social.
MACBETH – création 2019
de William Shakespeare
création en novembre 2019 à L’ECAM – Le Kremlin-Bicêtreadaptation et mise en scène Julien Kosellek
avec Laura Clauzel, Ayana Fuentes Uno, Viktoria Kozlova, Sophie Mourousi, Tatiana Spivakova.texte français Jean-Michel Déprats / collaboration artistique Clémence Labatut / scénographie et lumière Xavier Hollebecq et Julien Kosellek / son Cédric Colin / assistante à la mise en scène Salomé Rousseau / administration et production Gaspard Vandromme / diffusion Histoire de – Clémence Martens et Alice Pourcher / relations avec le public Emmanuelle Germon
production estrarre co-production La Grange dîmière – Théâtre de Fresnes, l’ECAM – Le Kremlin-Bicêtre, le Théâtre de Rungis, le Théâtre de Boulogne-sur-Mer, Fontenay-en-Scènes.
avec le soutien de L’étoile du nord – Paris 18, le CENTQUATRE – Paris, le loKal – La Compagnie Jean-Michel Rabeux, L’Ecole Auvray-Nauroy – Saint-Denis, ARCADI, le département du Val-de-Marne, la DRAC Ile-de-France, l’ADAMI et la SPEDIDAM.du 24 au 28 mars 2020
Théâtre Jean Arp, Clamart
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !