Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Macbeth au féminin de Julien Kosellek

Clamart, Théâtre

Cinq actrices s’emparent de Macbeth pour raconter et jouer la pièce. Une distribution jeune, cosmopolite et féminine interroge cet univers patriarcal et vieillissant, excessivement masculin. Un choeur de femmes qui chantent et jouent de la musique, changent le décor, changent de costume. Elles sont tout à la fois les narratrices, les différents rôles et le paysage sonore dans lequel elles jouent.

Macbeth est de l’étoffe dont sont faits les cauchemars : située à la limite entre rêve et réalité, la pièce interroge notre rapport au destin, au fantasme, au pouvoir. Elle donne à voir la fuite en avant d’un roi régicide qui, pactisant avec le diable, se désolidarise du monde social.

MACBETH – création 2019
de William Shakespeare
création en novembre 2019 à L’ECAM – Le Kremlin-Bicêtre

adaptation et mise en scène Julien Kosellek
avec Laura Clauzel, Ayana Fuentes Uno, Viktoria Kozlova, Sophie Mourousi, Tatiana Spivakova.

texte français Jean-Michel Déprats / collaboration artistique Clémence Labatut / scénographie et lumière Xavier Hollebecq et Julien Kosellek / son Cédric Colin / assistante à la mise en scène Salomé Rousseau / administration et production Gaspard Vandromme / diffusion Histoire de – Clémence Martens et Alice Pourcher / relations avec le public Emmanuelle Germon

production estrarre co-production La Grange dîmière – Théâtre de Fresnes, l’ECAM – Le Kremlin-Bicêtre, le Théâtre de Rungis, le Théâtre de Boulogne-sur-Mer, Fontenay-en-Scènes.
avec le soutien de L’étoile du nord – Paris 18, le CENTQUATRE – Paris, le loKal – La Compagnie Jean-Michel Rabeux, L’Ecole Auvray-Nauroy – Saint-Denis, ARCADI, le département du Val-de-Marne, la DRAC Ile-de-France, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

du 24 au 28 mars 2020
Théâtre Jean Arp, Clamart

12 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sommeil sans rêve de Thierry Jolivet crédit photos Simon Gosselin Thierry Jolivet révèle la fragilité de l’être
Ecrire sa vie, Pauline Bayle, Virginia Woolf, Festival d'Avignon 2023 Virginia Woolf en demi-teinte
Georges Lavaudant et son mécano Feydeau
« Ton Corps – Ma Terre » tourne autour du coma
Un Homère rouge sang et ardent
Romain KosellekDans Débris, le collectif Estrarre jubile
Tamara Al Saadi crée Taire « Taire » : Antigone et son double
Le Margot à cœur et à sang de Laurent Brethome
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut