L’ombre est un spectateur silencieux et fidèle qui pose sur nous un regard sans jugement. Sa singularité réside dans le simple fait qu’elle existe exclusivement lorsque nous sommes en lumière. Reflet de notre image, elle nous sculpte et nous déforme, nous multiplie et nous scande, répétant nos moindres mouvements en omettant systématiquement de refléter nos états d’âme, notre parole, nos pensées.
Mais que devient notre ombre quand les sources lumineuses s’éteignent et que les ténèbres nous entourent ? Rentre-t-elle à nouveau à l’intérieur de notre être ? Serait-elle une partie rêvée de nous, qui lorsque mise en lumière, sortirait de nous-même pour nous observer ? Quelle fonction pour ce patient spectateur qui oscille entre le visible et l’invisible ?
Et si un jour, inconsciemment ou pas, nous faisions le choix de laisser notre ombre avoir un impact sur nous ? Jusqu’où ce choix pourrait-il nous emmener ?
Le rêve d’une ombre
théâtre – mouvement – image
librément inspiré de L’ombre
de Hans Christian Andersentexte
Achille Sauloupécriture scénique et jeu
Katerini Antonakaki, Sébastien Dault et Achille Sauloupimages
Katerini Antonakaki et Olivier Guillemainmusique
Ilias Saulouplumières
Gwennaëlle Krierrégie son
Christine MoreauCe projet a été initié par le Théâtre de la Poudrière et le marionNEttes – festival international à Neuchâtel en Suisse et Philippe Foulquié (ancien directeur de la Friche Belle de Mai à Marseille) qui ont su rassembler les partenaires d’une identité complice – le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville, le FITZ à Stuttgart en Allemagne, le TJP CDN à Strasbourg et Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris – réseau informel qui nous a plus que soutenu le long de cette création.
Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville et marionNEttes – festival international à Neuchâtel en Suisse.Le projet est soutenu par le FITZ à Stuttgart en Allemagne / le TJP CDN à Strasbourg / Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette à Paris / le Safran – Scène conventionnée à Amiens / la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France / le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette / le Théâtre Athénor à Saint-Nazaire / le groupe ZUR pour l’accueil au Fresnaies à Angers / les Espaces Culturels de Camon et Glisy.
Ce projet a bénéficié de l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme et d’Amiens Métropole.
Avec l’aide de l’Institut Français dans le cadre du partenariat Institut Français + Région Hauts-de-France.TJP CDN / Strasbourg
23 janvier 2020 à 19h – 24 janvier 10 h et 20h et 25 janvier 2020 à 20hFestival Imaginale / Stuttgart ALLEMAGNE
1er février 2020Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette / Paris
du 20 au 30 avril 2020 : chaque soir à 20h
sauf le samedi 25 avril à 18h et le dimanche 26 avril à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !