Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Galilée de Lazare Herson Macarel

Agenda, Clamart, Théâtre

Lazare Herson-Macarel et ses six comédiens-chanteurs aiment à partager un théâtre rassembleur et festif, populaire et exigeant, inventif et joyeux. Avec Galilée, fidèle à l’esprit plus qu’à la lettre à l’oeuvre de Brecht, ils traversent ici la vie et le procès de l’astronome italien qui révolutionna la science et l’ordre politique au XVIIe siècle.

1610. Padoue. Cent ans après Copernic, dix ans après Giordano Bruno, Galilée affirme que la Terre n’est pas le centre de l’Univers, provoquant l’une des plus profondes crises de l’histoire de la pensée occidentale. Procès, abjuration, exil. Sa vie ne sera plus qu’une longue lutte contre l’ordre établi de son temps.
1926. Berlin. Avec la première version de La Vie de Galilée, Brecht dresse un autoportrait complexe, à la fois enthousiaste et sévère. En décrivant la tension croissante entre Galilée et l’Inquisition, il fait le récit de sa résistance face au pouvoir nazi. Mais aussi de sa propre défaite.

En écho à la pièce de Brecht, Lazare Herson-Macarel veut, avec cette création atypique, évoquer notre temps : urgence écologique, violence liée aux croyances et aux dogmes, règne du néolibéralisme… Le travail d’écriture se fera, comme Brecht le préconisait, au contact du plateau, en collaboration étroite avec les interprètes du spectacle. La musique, jouée en live et parfois chantée par les comédiens, illustrera la pensée jaillissante de Galilée.

« Raconter l’histoire de Galilée, c’est raconter l’une des plus
grandes aventures de l’esprit humain : notre vertige devant l’infini.
Certains en conçoivent de la joie, d’autres de la terreur.
Deux façons de ressentir que nous ne sommes rien, et que rien
ne nous garde. » Lazare Herson Macarel

Galilée
Avec
Céline Chéenne,
Émilien Diard-Detœuf,
Joseph Fourez,
David Guez,
Morgane Nairaud

Écriture, mise en scène Lazare Herson-Macarel

Scénographie Margaux Nessi
Costumes Juliette Seigneur
Lumière Jérémie Papin
Musique Grégoire Letouvet
Régie générale Marco Benigno
Collaboratrice artistique Chloé Bonifay
Administration et production Lola Lucas assistée de Léonie Lenain
Production et diffusion Séverine André-Liébaut

Théâtre Jean Arp de Clamart
du 30 janvier au 2 février 2020

30 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Eddie Chignara, Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Lazare Herson-Macarel
Le Birgit Kabarett #6 de Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble « Birgit Kabarett #6 », le cabaret qui fait du bien
Simon LoiseauGénération Mitterrand par la Compagnie des Animaux en Paradis
Léo Cohen-Paperman crée Le dîner chez les Français de V. Giscard d'Estaing au Théâtre de Chatillon Léo Cohen-Paperman regarde Giscard au fond des yeux
Clément Poirée créé Catch ! au Théâtre de la Tempête Catch ! : Clément Poirée au bulldozer
Loïc NysGilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? de Margaux Eskenazi
Lazare Herson-Macarel adapte Peau d’âne
Nicolas Liautard élague La Cerisaie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut