Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans ton cirque par L’association du vide

Cirque, Paris

Ils balancent dans le vide leur talent et leur courage, tiennent à 10 mètres du sol à la force du poignet, attrapent en plein vol un corps fragile, changent de costume en un clin d’œil. Des exploits, des paillettes, des mots, des trompettes, des artifices et des roulements de tambours… Mais à quoi ça sert ? Cymbale !

Cette question, ils se la posent sérieusement et tentent d’y répondre de leur mieux.

Alors, venez voir !

(DERRIERE) LE CIRQUE…

Pour nous, le cirque c’est d’abord faire (et refaire) quelque chose d’extra-ordinaire avec son corps. Ensuite, derrière la présentation d’un acte étonnant ou « exploit » surgissent des représentations et dès lors des « sujets » qui (pré-)occupent la vie de tout humain: mort, amour, temps qui passe, quête du sens de la vie…

Dans ce duo, c’est sans doute la question du lien et de l’amour qui est la plus visible derrière le geste circassien.

Parce que le cirque comme l’amour sont…

…sensuels : le corps y est vecteur d’émotion.

…risqués : ça fait peur et peut enivrer, envahir, faire souffrir.

…engageants : l’individualité se met au service de l’union.

…complexes et souvent enfermés par des clichés.

…ancrés dans la réalité : et on ne saurait y chercher une vérité.

…seulement ce que les gens en font.*

* à compléter par le lecteur et par le travail en cours.

L’AGRES: LA CORDE

La corde lisse suspendue et verticale a été introduite dans les programmes de cirque dès la seconde moitié du XIXème siècle. Toutefois ce n’est pas un agrès emblématique des vieux programmes de cirque.

Pendant longtemps la corde servait simplement à rejoindre un autre agrès aérien et les numéros de corde quant à eux étaient présentés exclusivement par des femmes. Ils étaient souvent des numéros de complément, intermède pendant le démontage des cages protégeant le public des fauves ou second numéro des couples, garantissant ainsi un revenu supplémentaire : elle, accrochée par une poignée à la corde ; lui, la faisant tourner d’en bas. Le cirque contemporain a récemment renouvelé cette discipline et a aussi contribué à sa masculinisation.

Cette création ouvre un nouveau champ d’expérimentations sur la corde. Viivi et Fragan sortent de la solitude de leur pratique et partagent leur agrès. Dans cette cohabitation particulière, les enlacements remplacent les nœuds. Les corps se propulsent, s’accrochent, s’équilibrent. Et dans ce parcours entre corps et corde où la tendresse est gage de survie, les deux circassiens inventent un langage singulier dans les airs.

Dans ton cirque
Une création collective avec :
la productrice: Roselyne Burger
la costumière: Léa Gadbois-Lamer
le compositeur: Lawrence Williams
et les musiciens : Julien Chamla (batterie), Benjamin Glibert (guitare, basse, voix, enregistrement, mix), Sébastien Cirotteau (trompette), Lawrence Williams (saxophones, clavier, guitare, voix)
le sondier : Alexis Auffray
le régisseur général : Adrien Maheux
le génie de la lampe: Clément Bonnin
les artificiers : Boris Abalain et Loïc Chauloux
les directeurs de piste : Anna Tauber, Fragan Gehlker, Viivi Roiha

PRODUCTION
Une production de l’Association du Vide avec:
Le fonds de dotation du Quartz – Brest
La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Occitanie
Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Cirque Jules Verne – Amiens
Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national cirque en Bretagne
2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque- Théâtre d’Elbeuf
Le théâtre Monfort, Paris
L’Agora / Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine
Le Palc – Grand Est – Châlons-en-Champagne (51)
La Drac Ile-de-France
La DGCA

Les accueils et aides à la résidence :
Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire – Cité du Cirque Marcel Marceau / Le Mans
Les Quinconces-L’espal, scène conventionnée danse, Le Mans
Le Centre National des Arts du Cirque – Châlons-en-Champagne
L’Espace Périphérique – La Villette
Le Channel – Scène nationale de Calais

Merci aussi pour leur accueil à :
L’Académie Fratellini – Aubervilliers
Le Plus petit cirque du monde, Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux Le Théâtre du Nord / Théâtre de l’Idéal – Lille
La Grainerie, fabrique des arts du cirque – Toulouse

Le CIAM, Aix-en-Provence

Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée

BOULAZAC, L’Agora, Soirée 30 30
Le 21 janvier 2020

PARIS, Le Monfort, Festival DE(S)ILLUSIONS
Du 27 au 29 mars 2020

31 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Suzanne : une histoire du cirque d'Anna TauberAvec « Suzanne » et Anna, le cirque n’a pas d’âge
Fragan Gehlker cirque en suspension
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut