Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Francesca da Rimini de Riccardo Zondanai à Bastille avec Roberto Alagna

Agenda, Opéra, Paris

Riccardo Zandonai est une figure singulière de l’histoire de la musique. En marge du vérisme, il est à la fois l’héritier de la grande tradition de Verdi, l’élève de Mascagni, le plus wagnérien des compositeurs italiens et un admirateur passionné de Debussy et Strauss. Voilà qui fait de lui le représentant par excellence de l’Art nouveau musical en Italie, de ce style Liberty dont Segantini fut le peintre et D’Annunzio le poète. Et c’est justement D’Annunzio qui offrit à Zandonai le livret de son chef-d’œuvre, Francesca da Rimini, tragédie médiévale et flamboyante écrite pour la Duse. Comme dans Le Triptyque de Puccini, quelques mots du Dante suffisent à nourrir la rêverie : les amours tragiques de Francesca avec le frère de l’époux hideux qu’on lui a désigné. L’ouvrage alterne scènes de genre (bataille, torture, menaces, jalousie), intimité féminine (Francesca et sa sœur, Francesca et ses servantes) et scènes d’amour passionné. Il est tout entier dominé par le « Tristan » de Wagner : la légende en est citée dès le premier acte et des scènes de l’histoire de Tristan et Yseult ornent la chambre de Francesca. Il s’achève comme lui par la mort des amants. C’est à lui enfin que Zandonai emprunte la couleur dominante de son grand poème ardent et tragique, une couleur sombre et chaude, morbide et fatale. Musique d’un lyrisme exalté et sublime, d’une splendeur sonore et d’une sensualité rares, Francesca da Rimini est l’un des grands chefs-d’œuvre de ce début du XXe siècle.

FRANCESCA DA RIMINI

ZANDONAI

NOUVELLE PRODUCTION

TRAGÉDIE EN QUATRE ACTES (1914)

MUSIQUE DE RICCARDO ZANDONAI (1883-1944)

LIVRET DE TITO RICORDI

D’APRÈS LA TRAGÉDIE HOMONYME DE

GABRIELE D’ANNUNZIO

En langue italienne

DANIEL OREN Direction musicale

GIANCARLO DEL MONACO Mise en scène

CARLO CENTOLAVIGNA Décors

MARIA FILIPPI Costumes

HANS RUDOLF KUNZ ° Lumières

PATRICK MARIE AUBERT Chef du Choeur

SVETLA VASSILEVA ° Francesca

Le 31 janvier et les 3, 6, 9, 12, 16, 19 février

RACHELE STANISCI ° Francesca

Le 21 février

LOUISE CALLINAN Samaritana

WOJTEK SMILEK Ostasio

GEORGE GAGNIDZE ° Giovanni Lo Sciancato

ROBERTO ALAGNA Paolo Il Bello

Le 31 janvier et les 3, 6, 9, 12, 16, 19 février

ZWETAN MICHAILOV Paolo Il Bello

Le 21 février

WILLIAM JOYNER Malatestino dall’occhio

GRAZIA LEE ° Biancofiore

MANUELA BISCEGLIE ° Garsenda

ANDREA HILL Altichiara

CAROL GARCÍA Adonella

CORNELIA ONCIOIU La Schiava

ALEXANDRE KRAVETS Ser Toldo Berardengo

YURI KISSIN Il Giullare

ALEXANDRE DUHAMEL Il Torrigiano

° Débuts à l’Opéra national de Paris

ORCHESTRE ET CHOEUR

DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

PRODUCTION DE L’OPERA DE ZÜRICH ET DE LA

FONDAZIONE TEATRO LIRICO GIUSEPPE VERDI DE TRIESTE

OPÉRA BASTILLE

8 représentations du 31 janvier au 21 février 2011

28 janvier 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux dans Samson et Dalila aux Chorégies d’Orange
Roberto Alagna sera Otello à Bastille à l’occasion de la reprise de la mise en scène de Andrei Serban
Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris
Reprise de L’Elisir d’amore de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly
Stella OrionRoberto Alagna : « Lorsqu’on m’a dit que j’étais ténor, ce fut comme si on me révélait un super pouvoir »
La programmation 2020 des Chorégies d’Orange avec Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna et le ballet Béjart
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut