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Kader Attou, 30 ans d’allégresse

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris
Julien Chauvet

photo Julien Chauvet

Le chorégraphe dirige depuis 2008 le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’un telle institution. Il est en tournée avec Allegria et fête ses 30 ans de carrière.

Même si l’histoire de la danse hip hop en France ne se résume pas à ces deux noms, force est de constater que Kader Attou et Mourad Merzouki ont donné au genre une place prépondérante. Merzouki est sur tous les fronts, squattant des semaines durant le 13èArt Théâtre parisien avec Folia ou présentant Vertikal gros succès de la dernière Biennale de Lyon dans le monde entier. A peine moins visible, Attou a animé cet automne le CCN La Rochelle avec son festival Shake et présente Allegria pour une série de dates. Les deux enfin ont co-signé Danser Casa sur les routes depuis un an et attendu à l’Amphithéâtre de l’opéra Bastille du 26 au 29 février 2020.

photo Mirabel White

Aux yeux de certains, ce hip hop originel se dilue quelque peu. C’est flagrant dans une pièce comme Vertikal. Allegria est un retour aux sources pour Attou. Exit le ballet hip hop, place aux individualités. Le spectacle est une succession de tableaux où chaque danseur -4 fidèles, 4 nouveaux venus- est mis en valeur. On aime les duos sur une gestuelle déliée et les solos à la veine burlesque. L’effet se veut poétique lorsqu’une vague de tissus balaye le plateau semblant emporter les solistes par gros vent. Seul accessoire, une valise. Chez Kader Attou il y a souvent des départs fictifs, des « au revoir » touchant. Ici la valise est aussi une trappe pour apparaître et disparaître.

Allegria ne manque pas de charme dans ces instants-là. On est pourtant loin de la force d’évocation de The Roots. Visiblement Kader Attou a voulu prendre le temps de se faire plaisir, et le public avec. Il met en mouvement une marionnette ou une armée (de danseurs), cisèle un geste sur-mesure, travaille un pas répété. Comme souvent, il y a une part d’autobiographie. Kader Attou voit peut-être dans cette famille de scène le reflet de la sienne. Une communauté de vie. L’allégresse est à ce prix.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Allegria chorégraphie Kader Attou jusqu’au 05 déc 2010
Théâtre national de Chaillot, Paris.
L’art d’être spectateur, journée spéciale avec l’équipe artistique le 30 novembre

17 déc La Garance Scène Nationale de Cavaillon
12 et 13 fév 2020 Le Corum, Montpellier
29 fév Théâtre de Saint Maur
10 avr Le Toboggan, Décines

26 novembre 2019/par Philippe Noisette
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