Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tiens ta garde par le Collectif Marthe

Agenda, Paris, Théâtre

Après Le Monde renversé, première création très remarquée, le Collectif Marthe s’investit sur un nouveau sujet. Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui et Maybie Vareilles ont choisi pour point de départ l’essai Se Défendre, Une philosophie de la violence. Prenant appui sur différents mouvements politiques, différents groupes d’individus, à des périodes historiques très diverses, la philosophe Elsa Dorlin y dresse une généalogie de l’autodéfense. La chercheuse s’intéresse notamment au principe de légitime défense et surtout à celles et ceux qui ont pu en être exclu.e.s, à savoir les femmes, les esclaves, les indigènes, les homosexuel.le.s, ou encore les juif.ve.s.

Les cinq comédiennes mettent en regard ce constat avec des épisodes concrets de différentes luttes au cours desquelles les femmes ont joué, ou jouent encore, un rôle essentiel. Cette recherche passionnante s’inscrit dans une logique de laboratoire. Il s’agit d’expérimenter une écriture de plateau en y mêlant des improvisations, des écrits théoriques, des interviews réalisées sur le terrain, dans des lieux de luttes auprès de militant.e.s.

Tiens ta garde par le Collectif Marthe
texte Itto Mehdaoui*, Aurélia Lüscher*, Clara Bonnet*, Marie-Ange Gagnaux*, Maybie Vareilles*, Guillaume Cayet | mise en scène et interprétation Itto Mehdaoui, Aurélia Lüscher, Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Maybie Vareilles | dramaturgie Guillaume Cayet | regard extérieur Maurin Ollès* | scénographie Emma Depoid | création silhouettes Cécile Kretschmar | auto-défense Elo | construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne | © Valérie Borgy

* issu.e.s de L’École de la Comédie

production Prémisses | coproduction Théâtre de la Cité internationale, Paris 14e ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; La Comédie de Valence – CDN ; Théâtre de l’Union – CDN de Limoges ; Théâtre du Point du Jour – Lyon | avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne et du JTN

Durée: 1h30

Théâtre de la Cité Internationale
du 17 au 26 juin 2021

10 mars 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lucas Palen« Vers le Spectre », appréhender l’extra-ordinaire
Le collectif Marthe, une équipe d’artistes aux aguets
Grand Reporterre #2 au Point du Jour avec le Collectif Marthe et Claire Richard
Chemin de fer de Alexis Forestier & Itto Mehdaoui
Éducation Sentimentale (roman-performance) d’après Flaubert imaginé par Hugo Mallon
Rembobiner, un spectacle tract efficace
Volia panic d’Alexis Forestier et Itto Mehdaoui
Holloway Jones par la compagnie Ariadne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut