Scénographe de théâtre, Cécile Léna créée des installations immersives qui nous mènent dans des contrées lointaines et fantasmées. Entre États-Unis et Extrême-Orient dans Free Ticket / Kilomètre Zéro et Columbia Circus – La Circo Mobile. Deux belles expériences à faire ensemble ou séparément.
À CIRCa à Auch, dont la 32ème édition s’est tenue du 18 au 27 octobre 2019, les dernières installations de Cécile Léna ont trouvé dans le Hangar Caserne d’Espagne un endroit propice à leur poésie intimiste. Situé à deux pas du cœur du festival, mais à l’abri de son agitation festive, le vaste lieu a permis à l’artiste et à sa compagnie Léna d’Azy de rassembler pour la première fois leurs dernières installations : Free Ticket / Kilomètre Zéro (2017), et le tout récent Columbia Circus – La Circo Mobile, inauguré quelques jours avant le festival – qui coproduit cette création – dans deux écoles de Auch. L’occasion de s’immerger dans l’univers singulier de l’artiste, fait de théâtres miniatures où des voix résonnent dans des décors aux proportions étranges. Dans des paysages déserts, fantasmés, qui laissent à l’imaginaire la place et le temps qu’il faut pour se déployer. Pour créer des liens entre des mots et des images éparses. Pour prolonger le voyage du protagoniste central entre Amérique et Extrême-Orient. Entre le monde de la boxe et celui du cirque.
Créée en même temps que Free Ticket, comme un complément qui peut aussi être exposé seul, en entresort dans le cadre d’un festival ou dans tous types de lieux non dédiés à l’art, Kilomètre Zéro ouvre la visite. Composé de quatre cabines noires, pareilles à celles que crée régulièrement Cécile Léna depuis la fondation de sa compagnie en 2005, l’installation nous donne accès à des bribes du monologue intérieur d’un boxeur et aux lieux qui y sont liés. Ou plutôt à leurs souvenirs. Il suffit de s’équiper d’un casque, d’appuyer sur un bouton pour que se déclenche une voix douce, aux accents nostalgiques, et qu’apparaissent des décors miniatures plongés dans une semi-pénombre. Un ring new-yorkais sans boxeurs, un quai de gare sans passagers, une fumerie d’opium sans clients et une chambre d’hôtel vide, où l’on s’attend à chaque instant à voir surgir une silhouette. Bien que si l’on observe de près les petites scènes dressées à hauteur d’yeux, on se rende compte que rien n’y est fait pour la forme humaine. Aussi réduite, aussi marionnettique soit-elle.
Scénographe de théâtre, ce sont des maquettes d’un genre particulier que présente là Cécile Léna. Des théâtres miniatures qui, augmentés grâce au dispositif décrit plus tôt et placés les uns à côté des autres, deviennent des spectacles à part entière. Des invitations à la rêverie autour de deux figures principales : le boxeur et la femme qu’il aime. Une trapéziste, Columbia, que l’installation Free Ticket, et davantage encore Columbia Circus – La Circo Mobile, nous permettent d’approcher de deux manières différentes. Dans un compartiment de train pour commencer, où la voix du boxeur continue d’évoquer ses déceptions sportives et ses déboires amoureux. Car sur le quai de gare où il l’attendait, Columbia n’est pas venue. En le voyant sur le ring, comprend-on au fur et à mesure d’un récit elliptique, l’artiste a décidé de reprendre la piste qu’elle avait quittée depuis longtemps. Ce que confirme la seconde installation, une caravane où sont installées deux cabines pour un spectateur unique : l’une qui s’inscrit dans la continuité de Free Ticket / Kilomètre Zéro, l’autre qui nous donne enfin accès à la parole de Columbia. À sa manière de vivre la piste, à ses rêves.
En changeant d’échelle, et en imaginant à chaque fois des dispositifs différents, qui mêlent tous outils traditionnels de l’illusion et nouvelles technologies – pour Free Ticket, elle s’est par exemple associée à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), qui a mis au point un billet augmenté par des contenus visuels – Cécile Léna et sa grande équipe parviennent à donner vie à l’inanimé. Inspiré par la littérature de la Beat Generation, baigné par un anachronisme qui permet à chacun de s’approprier l’histoire en pointillés du boxeur et de sa trapéziste, leur travail aussi précis que poétique enchante les grands comme les petits. Public pour lequel la compagnie Léna d’Azy prépare actuellement le projet Échelles célestes, un planétarium interactif miniature à visée d’éducation artistique et culturelle, dont un prototype sera présenté lors du festival FACTS à Bordeaux, du 19 au 24 novembre. Un autre beau voyage en perspective.
Anaïs Heluin
Columbia Circus – La Circo Mobile
Conception et réalisation : CÉCILE LÉNA
Régie générale, construction décor, modules expérimentaux : MARC VALLADON
Création sonore et composition musicale : CHRISTOPHE MENASSIER
Création lumière : JEAN-PASCAL PRACHT
Électronique : GAËL JATON
Programmation : CLÉMENT BOSSUT
Comédiens : PABLO PINASCO, ANNE-LAURENCE LOUBIGNAC, THIBAULT DE MONTALEMBERT, CHRISTIAN LOUSTEAU
Administratrice de production pour la compagnie : VIOLAINE NOËL
Chargée de production pour le Creac de Bègles : EVA BOUTEILLER
Diffusion : MARTHE LEMUT / OR NOT
Production : La citéCirque – le CREAC de Bègles
Coproductions : La Ville de Bègles, l’iddac, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, CIRCa – Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, le Théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée de Gradignan, le Centre d’Animation Bastide Queyries de Bordeaux, l’Association Larural de Créon et l’Ecole de Cirque de Bordeaux.
Soutiens : Le Rectorat d’Académie de Bordeaux, la DSDEN et la Smart Cie.Festival Sur un petit nuage – Pôle culturel de Camponac – Pessac (33)
Du 17 au 22 décembre 2019
Festival Chapiteau en hiver – Bègles (33)
Du 22 janvier au 5 février 2020 –
Festival Spring – tournée itinérante dans l’Agglomération de Rouen (76)
Du 5 au 15 mars 2020
Festival Up ! à Bruxelles (BE)
Du 19 au 29 mars 2020 –Echelles Célestes
Festival FACTS (arts et sciences) à Bordeaux (33)
Du 19 au 24 novembre 2019 :
Présentation du pré-projet Echelles Célestes : un objet mobile de médiation numérique qui pourrait se résumer comme la création d’un planétarium interactif miniature à visée d’éducation artistique et culturelle.JazzBox
Hall du Grand Théâtre de Lorient (56)
Du 6 au 26 janvier 2020
La Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc
Du 6 au 19 février 2020
Café Culturel Le Krill – Onet le Château (12) et Millau en jazz – Millau (12)
Du 2 au 28 mars 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !