Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Charles Berling, Ulysse du 21ème siècle

À la une, Agenda, Les critiques, Moyen, Nanterre

Charles Berling et Ronit Elkabetz Pascal Victor/ArtComArt

 

Ulyssse revient à Ithaque, fatigué après vingt ans de combat, tel un mendiant. Il s’effondre dès qu’il pose le pied sur terre en quittant la mer. Une énorme étendue d’eau s’étend sur l’avant scène de la grande salle de Nanterre. Pour sa création de l’année aux Amandiers, Jean-Louis Martinelli et Gilles Taschet son scénographe ont vu grand. En fond de scène se tient sur toute la largeur un gigantesque escalier au sommet duquel Pénélope attend sur son lit, grossie et avachie, le retour de son mari. De chaque côté des blocs de bétons et des cages grillagées viennent enserrer le dispositif.   

L’histoire d’Ulysse et de l’Odyssée est la plus vieille histoire du monde, elle se raconte depuis 29 siècles ! Jean-Louis Martinelli a choisi de la monter dans la version de l’auteur allemand Botho Strauss. Pourquoi pas. L’écriture est directe, sans fioriture, très ancrée par notre monde. Au-delà de l’histoire du retour de ce héros grec, Botho Strauss explore des thèmes qui résonnent dans l’actualité : le rapport à l’étranger et à la différence. C’est tout l’intérêt du spectacle. Lorsqu’Ulysse rentre chez lui, il n’est qu’un étranger méconnaissable, rejeté comme un chien pestiféré. Il est trahi et malmené par les prétendants qui ont intrigué pour prendre le cœur de Pénélope.  

Charles Berling joue tout en fragilité et simplicité son rôle. Il ne force pas. Face à lui l’actrice israélienne Ronit Elkabetz a plus de mal. Egérie d’Amos Gitaï, elle peine à trouver sa place. Hésitante la plus part du temps lorsqu’elle se trouve perchée au sommet de son escalier, elle devient plus convaincante lorsqu’elle joue en force dans la scène des retrouvailles. Le reste de la distribution est inégal. Les prétendants, groupe de Mafiosi italiens, manquent d’homogénéité. Heureusement il y a le bonheur d’entendre la voix grave et magnifique de Jean-Marie Winling (Eumée le porcher et Laerte, le père d’Ulysse). Gilles Taschet a conçu de très belles images : le massacre des prétendants, le moment où Ulysse parvient à lancer la flèche à travers les boucliers, les retrouvailles d’Ulysse avec son père au pied d’un Olivier qui descend des cintres. L’incursion dans la mise en scène de passages vidéo et de quelques morceaux de texte racontés au micro HF n’apportent pas grand-chose. La splendeur du décor dans ce dégradé de gris suffisait.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Ithaque  

D’après les chants du retour d’Ulysse  

De Botho Strauss  

Texte francais Pascal Paul-Harang  

Version scenique Jean-Louis Martinelli  

Mise en scene Jean-Louis Martinelli  

Scenographie Gilles Taschet  

Costumes Ursula Patzak  

Lumiere Jean-Marc Skatchko  

Musique Ray Lema  

Video Pierre Nouvel  

Coiffures, maquillages Françoise Chaumayrac  

Assistante a la mise en scene Amélie Wendling  

Assistante costumes Géraldine Ingremeau  

Avec  

Ulysse Charles Berling  

Penelope Ronit Elkabetz  

Telemaque Clément Clavel  

Eumee le porcher et Laerte Jean-Marie Winling  

Athena Grétel Delattre  

Euryclee Sylvie Milhaud  

Amphinomos Xavier Boiffier  

Medon et Elatos Dimitris Daskas  

Eurymaque Pierre Lucat  

Euryade Pierre-Marie Poirier  

Antinoos Nicolas Pirson  

Agelaos et Ctesippe Alessandro Sampaoli  

Leiodes et Leocrite Guillaume Severac-Schmitz  

Amphimedon, Demoptoleme Nicolas Yalelis  

Iros Joachim Fosset  

Clavicule Caroline Breton  

Genou Ninon Fachard  

Poignet Adrienne Winling  

Melantho Anne Rebeschini  

Et  

Les servantes Céline Balestra, Victoria Camargo,  

Aurélie Nuzillard et Marine Reiland  

Melanthios Basile Boisseau  

Zeus (voix) Hammou Graïa  

Co-production : Theatre Nanterre-Amandiers / Napoli Teatro Festival Italia/ MC2 : Grenoble  

Avec l’aide de la Spedidam  

Le texte Ithaque sera publie aux Editions de l’Arche.  

Durée: 3h20 

1ère partie: 1h50 

Entracte de 20 minutes 

2ème partie: 1h10 

Du vendredi 7 janvier au samedi 12 février 2011  

Théâtre Nanterre-Amandiers  

11 janvier 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Cantiques du corbeau de Bartabas
Charles Berling dans Calek
Pascale Boeglin quitte la codirection de la scène nationale Châteauvallon-Liberté
Art, la mécanique irrésistible de Yasmina Reza
Lazare, Ismaël, Jésus, Nerval, pêle-mêle sur scène
La Nuit de la poésie 2017 à l’Institut du monde arabe
Retour gagnant de Charles Berling au théâtre dans « Vu du Pont »
Charles Berling se lance dans le grand débat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut