Il n’aura fallu qu’une seule chorégraphie The Seasons’ Canon en 2016 pour que Crystal Pite mette Paris à ses genoux. Standing ovation au Palais Garnier, salle comble et les projecteurs braqués sur cette artiste à la tête bien pleine. C’est simple toutes les compagnies du monde veulent leur Pite. Rolex a d’ailleurs choisi la canadienne pour son programme d’action artistique Mentor & Protégé. En cette rentrée Crystal Pite, ancienne danseuse de William Forsythe, signe une nouvelle œuvre pour 35 danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris. Son titre Body & Soul. Un véritable manifeste.
Génération Forsythe
Si les débuts de Crystal Pite se font auprès du Ballet British Columbia c’est après son engagement au sein du Ballet Francfort alors dirigé par William Forsythe que la danseuse élargit ses horizons. Par la suite elle se met à chorégraphier –elle a signé depuis ses débuts plus de 40 pièces. On ne peut pas dire que le style Pite est uniquement sous influence Forsythe. Sa fréquentation du Nederlands Dans Theater a sans doute était tout aussi marquante. Lorsque l’on demande à Crystal ce que représente William Forsythe dans son parcours elle répond sans hésiter. « En tout cas Bill est ce qui s’approche le plus d’un mentor. Ses prises de risque, son génie j’aime tout cela ».
Une femme dans un milieu d’hommes
Peu de chorégraphes féminines ont autant de « pouvoir » actuellement dans le milieu. De l’Opéra de Paris au Royal Ballet de Londres, toutes les compagnies –classiques mais pas seulement- veulent leur Pite. Benjamin Millepied, alors à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris, aura le premier l’intuition de la faire venir au Palais Garnier. Le résultat, The Seasons’ Canon, est plus qu’un triomphe : une pièce-signature pour la compagnie. Même si on ne peut s’empêcher de trouver quelques facilités au résultat. Le plaisir de la troupe, avéré, à travailler avec Crystal Pite demandait une suite. Ce sera Body & Soul cet automne. Crystal Pite avec qui on abordait il y a peu le sujet du faible nombre de femmes invitées dans les grands ballets aura cette réponse, un rien diplomatique : « Il y a peut-être peu de femmes issues du ballet classique désirant chorégraphier mais je peux vous dire que le talent est là et il va éclater. C’est une question d’années ».
L’autre Crystal Pite
En 2002 la chorégraphe a créé à Vancouver sa propre compagnie Kidd Pivot. Là encore le succès est au rendez-vous avec une danse plus théâtrale. Une des créations de Crystal Pite avec l’acteur Jonathon Young Betroffenheit a été classée meilleure chorégraphie de ce début de XXI ème siècle par le quotidien anglais The Guardian ! On découvrira au printemps prochain à la Villette Revisor dernière collaboration en date du tandem Pite/Young.
Philippe Noisette – www.sceneweb;fr
Body & Soul, Création Crystal Pite Ballet de l’Opéra de Paris
du 26 octobre au 23 novembre 2019
Revisor
conception Crystal pite et Jonathon Young26 et 27 mars Théâtre Sénart
Du 1 au 4 avril 2020 Grande Halle de la Villette Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !