Le processus de recrutement pour la succession de Serge Dorny à la direction de l’Opéra de Lyon entre dans sa phase finale. Après la relance de la consultation cet été, le jury reçoit cette semaine les candidats. Une seule femme figure dans cette liste de finalistes.
Laura Åkerlund est la seule femme dont le profil a été retenu dans la liste des finalistes pour la direction de l’Opéra de Lyon. Elle est finlandaise et dramaturge au Staatstheater de Karlsuhe. Un artiste figure dans cette liste, le metteur en scène Richard Brunel qui dirige jusqu’à la fin de l’année le CDN – la Comédie de Valence. C’est un habité de la maison, il a souvent été invité à mettre en scène des opéras, il prépare pour 2020 la mise en scène de Shirine sur un livret d’Atiq Rahimi à partir d’un classique de la littérature perse du XIIe siècle, un opéra composé par Thierry Escaich.
Parmi les autres candidats figurent également Bruno Messina qui dirige le festival Berlioz, Christophe Ghristi, l’actuel directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse, Sebastian Schwartz directeur du Teatro Regio de Turin et Laurent Joyeux qui finit son mandat à la tête de l’Opéra de Dijon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !