Le premier event de Merce Cunningham a eu lieu en 1964, comme une manière de présenter des extraits de danse en interaction avec d’autres activités réalisées en direct. Afin de ranimer ce principe, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.M.S.D.P) propose un event géant impliquant tous les danseurs du Conservatoire.
Les cent élèves du CNSMDP investissent la scène de la Grande Halle de la Villette pour un happening chorégraphique traversant différentes pièces de répertoire – des années 1950 jusqu’aux années 1990. L’occasion pour son directeur, Cédric Andrieux – ancien danseur de la compagnie Cunningham passé par le Conservatoire –, de rappeler les liens privilégiés du CNSMDP avec le maître américain, et l’importance de la technique Cunningham dans son cursus de danse contemporaine.
En guise de note d’intention pour les events, Merce Cunningham écrivait : « Présenté sans entracte, event consiste en des danses complètes ou des extraits de danses du répertoire avec souvent de nouvelles séquences arrangées pour une performance et un lieu particulier, avec plusieurs activités séparées qui se déroulent en même temps pour permettre moins une soirée de danse que l’expérience de la danse. »
Cunningham x 100
Chorégraphie, Merce Cunningham
Avec cent élèves danseurs et les élèves de la classe de percussion du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Musique, John Cage
Production Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Coréalisation La Villette – Grande Halle (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle créé le 30 novembre 2019 à La Villette – Grande Halle (Paris) avec le Festival d’Automne à ParisDurée : 1h
Festival d’Automne à Paris 2019
La Villette – Grande Halle
30 Novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !