Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Richard dans Monsieur X de Mathilda May

Agenda, Paris, Théâtre

Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ?
Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble.
Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie.
Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini.
Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ?
Mathilda May

Enfin je réintègre mon univers avec Mathilda. Celui de Keaton, de Chaplin, de Tati. J’en ai trop dit, le silence est d’or.
Elle me propose de rêver avec elle de tout ce qui ne se dit pas, et qui en dit bien plus.
Pierre Richard

Avec le même langage que celui d’« Open Space » ou de « Le Banquet », j’ai composé un spectacle sur-mesure pour ce grand artiste qui a tant nourri mon imaginaire. Inspirée par le « personnage » Pierre Richard, j’y invente des rêveries qui se mêlent à la vie de tous les jours. Le monde de Monsieur X devient alors un endroit d’où surgiraient des événements surréalistes ou drôles, magiques ou mystérieux, comme un voyage en immersion dans un quotidien qui ne parviendrait pas à en cacher toute l’absurdité.

Au-delà de nos frontières, Pierre Richard a imprégné notre inconscient collectif par le rire, la poésie et par sa gestuelle unique. En essayant d’être digne de ce qu’il représente, de son incroyable carrière et de l’amour unanime qui lui est porté, je veux créer une pièce à sa dimension, un grand spectacle hybride où tout est parlant : le geste bien sûr, mais aussi les images, les objets, la nature, la musique et les sons.

Nos goûts communs pour un humour visuel (plutôt d’influence anglo-saxonne) nous ont tout naturellement réunis vers un théâtre du corps pour raconter ensemble, l’incroyable histoire de Monsieur X.
Mathilda May

Pierre RICHARD
MONSIEUR X
Texte et mise en scène Mathilda MAY
Musique originale Ibrahim MAALOUF

Durée : 1h10

Théâtre de l’Atelier
Du mardi 10 décembre 2019
au dimanche 08 mars 2020
19h : du mardi au samedi
15h : le dimanche

Relâche le lundi
Relâches exceptionnelles
du 7 au 14 janvier 2020 inclus

10 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathilda May met en scène du hip-hop avec le trio Amala-Junior-Sly, dans le cadre de Suresnes Cité Danses
Le CàJ de Mathilda May
Pierre Richard en Maître dans la Maison d’os de Dubillard
Le banquet déglingué de Mathilda May
Pierre Richard dans Petit éloge de la nuit d’Ingrid Astier
Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein
Le Best of du CàJ 2018
Saison 2018/2019 du Rond-Point: Mathilda May, Zabou Breitmann, Daniel Pennac et Pascal Rambert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut