Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Critical Mass de Russell Maliphant et Dance de Lucinda Childs par les Ballet de l’Opéra de Lyon

Agenda, Danse, Lyon

© Blandine Soulage

Deux chorégraphes majeurs de la scène contemporaine présentent deux œuvres aux antipodes l’une de l’autre. Un programme tout en contraste qui témoigne de la palette infinie de possibilités de l’art chorégraphique.

D’un côté, la puissance de Critical Mass, pièce pour deux danseurs de Russell Maliphant, de l’autre, Dance, œuvre pour dix-sept interprètes dont le titre dit tout, qui déroule le flux constant de la dynamique des corps, de la légèreté et de l’élévation.

Chez Russell Maliphant qui crée Critical Mass en 1998 – une œuvre entrée au répertoire de l’Opéra de Lyon en 2002 – c’est d’abord la puissance du mouvement et des corps qui parle. Deux danseurs s’y livrent à une joute aussi tendue qu’harmonieuse faite d’empoignades et de déséquilibres, d’acrobaties et de fusion. Une esthétique du combat que le chorégraphe est allé puiser du côté des arts martiaux où la densité et l’intensité des corps fait loi, en une sublime réflexion sur l’altérité.
Créée en 1979, Dance est la première grande pièce d’envergure de Lucinda Childs pour laquelle la chorégraphe choisit de retravailler avec Philip Glass après avoir collaboré avec le compositeur sur Einstein on the Beach. Chef-d’œuvre de la post-moderne danse, la pièce s’inscrit dans le courant minimaliste mais se conçoit comme un jaillissement euphorique, une effusion virtuose et hypnotique des corps. Un effet redoublé par le film projeté en fond de plateau des mouvements en superposition des danseurs.

Critical Mass
Chorégraphe
Russell Maliphant

Musique
Richard English, Andy Cowton

Lumières
Michael Hulls

Dance
Chorégraphe
Lucinda Childs

Musique
Philip Glass ©1979 Dunvagen Music Publishers Inc.

Costumes
A. Christina Giannini

Lumières
Beverly Emmons

Conception originale du film
Sol LeWitt

Réalisation 2016
Marie‑Hélène Rebois

Ballet de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 07/11/19
au 09/11/19

7 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Untitled 1 » : une création de Nacera Belaza pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
La saison 2020/2021 du Théâtre du Châtelet
À Chaillot, (LA)HORDE fait déambuler… ou pas
Lucinda Childs, l’amie américaine
Lucinda Childs met en scène et chorégraphie Akhnaten de Philip Glass à l’Opéra de Nice
Un portrait Trajal Harrell au Festival d’Automne 2023
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut