Organisées par Mix-Cité 45, les précédentes rencontres, au titre générique Femmes des lumières et de l’ombre, ont rendu vie aux femmes du XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, à celles de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. La session 2017 a ouvert une approche thématique, autour des femmes de sciences, puis, en 2018, aux femmes politiques. En 2019, une approche pluridisciplinaire (historique, littéraire, artistique, philosophique…) nous permettra de réfléchir à ce qui relie les femmes au théâtre. Nous nous intéresserons à la présence/à l’absence des femmes au théâtre en privilégiant quelques moments-clé de l’histoire littéraire et artistique.
La place occupée par les femmes au théâtre au XXe et au XXIe siècles fera notamment l’objet de questionnements majeurs, à la fois dans les institutions, pour les rôles qui leur sont confiés, dans les mises en scène et performances qu’elles effectuent et globalement dans tous les métiers du théâtre. On s’intéressera bien sûr aux textes écrits par les femmes et à l’écriture scénique féminine. La réception critique des œuvres des artistes pourra faire l’objet d’études monographiques comparatives.
Jeudi 26 septembre 2019
FEMMES ANTIQUES, FEMMES D’AUJOURD’HUI
10h.30 Corps de femmes sur la scène tragique grecque par Louisa Laj
11h.00 – Entre textes et représentations contemporaines, étude des discours et des corps des nouvelles héroïnes antiques par Alexandra Beraldin et Anaïs Tillier
11h.45 Du poème au corps, un rapport au monde – PERFORMANCE d’Armelle Chitrit
FEMMES EN LUTTE CONTRE L’INVISIBILITÉ
14h.30 Notre matrimoine théâtral : un mot, une histoire par Aurore Evain
15h.00 Les personnages féminins du théâtre de Virginie Ancelot par François Le Guennec
16h.00 Les femmes sur scène à la Belle Epoque et pendant la Grande Guerre par Irina Durnea
16h.30 Sarah Bernhardt et son image par Stéphane Martin
FEMMES SANS FRONTIÈRES
17h.00 Table ronde avec
Jelena ANTIC pour Les scénographies féminines dans le roman de Sylvie Desrosiers Bonne nuit, bons rêves, pas de puces, pas de punaises
Marine Deregnoncourt pour La Règle du Jeu de Renoir vu par
Christiane Jatahy, une création hybride entre théâtre et cinéma
Sara Zaiter pour Francophonie et féminisme en scène dans L’Armoire des ombres de Hyam Yared
THÉATRE
20 H – Théâtre « V.W une chambre à soi » d’après Virginia Woolf avec Nathalie Prokoris
Théâtre Gérard Philipe Orléans la Source (Tram A)
Adultes 5 Euros, gratuit pour scolaires et étudiants
Réservation à l’adresse : monique.lemoineb1@gmail.com
Vendredi 27 Septembre 2019
FEMMES LIBEREES
9h.30 L’atrabilaire furieuse : pour une misogynie mise en spectacle par Delphine Urban
10h.00 Femmes dramaturges : écrire le théâtre aux XXè et XXIè siècles par Marie Cleren
10h.30 Performer l’orifice : rituels et féminités dans les oeuvres de Phia Ménard par Melissa Bertrand
11h.30 Catherine Dasté ou la découverte du théâtre à hauteur d’enfant par Rafaëlle Jolivet-Pignon
12h.00 L’art du présent : Entretiens d’Ariane Mnouchkine avec Fabienne Pascaud
Lecture assurée par Coraline Cauchi et Delphine Urban
12h.30 Pause déjeuner
FEMMES AU MONDE
14h.30 Margarita Xirgu, le fantôme de la liberté par Marie-José Laulié
15h.00 Table ronde avec
Désirée Epandja pour Mise en scène historique et engagement dans la pièce Pour deux francs : 1900, le massacre des ouvriers aux François de Francine Narece
Samantha Faubert pour De la lutte des femmes dans le théâtre de Griselda Gambaro (Argentine 1928)
Tiphaine Martin, pour Des Bouches vraiment inutiles ? Voyage et féminisme chez Beauvoir dramaturge
16h.30 Théâtre des trois Parques et figures du féminin par Nelly Servière-Cluet
17h.00 Conclusion du colloque par Joëlle Gayot
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !