Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jeunesse par La Compagnie Les Barbares

Paris, Théâtre

Dans un style bien moins anxiogène que son terrible Au coeur des ténèbres, Conrad raconte à la première personne les aventures du jeune Marlow, vingt ans, aspirant au commandement et rêvant d’une aventure maritime vers l’Orient.

Embarqué sur La Judée, placée sous la férule du capitaine Beard dont c’est le premier commandement, Marlow se voit con er la lieutenance.

Mission : amener à bon port – Bangkok ! – une cargaison de charbon. La feuille de route semble simple à suivre sauf que La Judée est un ra ot qui prend l’eau de partout…
À travers une succession très rythmée d’aléas, de la tempête à l’incendie, la Judée trimbale sa vieille coque sur l’Océan Indien.

Avec ce récit qui se déroule exclusivement sur les ots, Conrad rend un hommage à la jeunesse où le corps a sa souplesse, le coeur ses espoirs et l’esprit ses intransigeances — comment ne pas deviner qu’il parle de la sienne ? Et comment ne pas deviner que nous parlerons de la nôtre ? — Oui, nous parlerons de notre jeunesse en nous interrogeant :

Jusqu’où peut-on se risquer pour atteindre un rêve ?

Ce rêve d’un ailleurs est aussi l’histoire d’un passage, d’une jeunesse qui se quitte et explore une dernière fois, avant d’embrasser le monde « des grands », ce sentiment qui ne reviendra plus.

La nostalgie de Conrad nous voulons la porter avec la fougue de notre jeunesse.
Nous sommes tournés vers le futur et prêts à nous réinventer au-delà de cette
limite ! Nous serons jeunes demain autrement.

JEUNESSE, Libre adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad
COMPAGNIE LES BARBARES
Conception et mise en scène : Sevkett – Avec Jeanne Guittet et Max Millet Musique : Christophe Moy – Scénographie : Anna Jacob – Création lumière : Henri Coueignoux – Collaboration artistique : Lucie Mazières
Durée estimée : 1 heure

DU 4 OCTOBRE 2019 AU 31 JANVIER 2020 – TOUS LES VENDREDIS À 21H AU THÉÂTRE DE LA FLÈCHE
Relâche les 27 décembre et 3 janvier

18 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
N’habite pas l’adresse indiquée de Anne Clotilde Rampon & Idir Chender
To like or not d'Émilie Anna Maillet Émilie Anna Maillet dans les récits de l’adolescence
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut