Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Into the Little Hill de George Benjamin par Jacques Osinski

Agenda, Lille, Opéra

photo Pierre Grosbois

« Mort aux rats ! » hurle la foule déchaînée, en haut de la petite colline. Mais faut-il lui donner satisfaction ? Pour être réélu, le ministre conclut un pacte avec un mystérieux étranger : s’il extermine tous les rongeurs, il recevra beaucoup d’argent, le ministre le jure. Mais a-t-on le droit de mettre à mort… même des rats ? Et croit-il vraiment, le ministre, qu’il peut manquerà sa parole sans déchaîner les pires conséquences ? Auteurs du très remarqué Written on Skin, le compositeur George Benjamin et l’écrivain Martin Crimp proposent ici une variation sombre et subtile, poétique et politique, du célèbre Joueur de flûte de Hamelin. Œuvrant avec précision et finesse, le duo a préservé au récit toute la force du conte. « On y affronte nos peurs les plus vraies, les plus troubles : la peur d’un monde sans valeur, la peur de perdre notre humanité », écrit le metteur en scène Jacques Osinski, qui a voulu un récit « plein de douceur et de beauté, à la manière ancienne en utilisant des moyens modernes. » Un opéra à la fois hors du temps et contemporain, porté par le remuant Ensemble Carabanchel, qui s’affiche aussi exigeant qu’éclectique, et se revendique « spontané et perfectionniste ».

Into the Little Hill

Opéra de George Benjamin (né en 1960)
Précédé de Flight, pour flûte seule
Livret Martin Crimp
Direction musicale Alphonse Cemin
Mise en scène Jacques Osinski

Costumes Hélène Kritikos
Lumières Catherine Verheyde
Vidéos et scénographie Yann Chapotel
Dramaturgie Marie Potonet

Avec

Elise Chauvin soprano
Camille Merckx mezzo-soprano
Claire Luquiens flûte

Ensemble Carabanchel
Production Compagnie L’Aurore Boréale
Coproduction Opéra de Lille

Opéra de Lille
6 novembre 2019 .
7 novembre 2019 (séance scolaire)

6 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Medealand de Sara Strisberg par Jacques Osinski
Jacques Osinski crée L'Image de Beckett avec Denis Lavant à l'Athénée Osinski et Lavant, éclaireurs d’Image
La saison 2024 2025 de l’Opéra Comique
Jacques Osinski propose un dytique de Marius von Mayenburg
Jacques Osinski met en scène Tancredi de Rossini
Lessons in Love and Violence de George Benjamin
Lessons in Love and Violence, le retour gagnant de George Benjamin à l’opéra
La saison 2017/2018 des Amandiers à Nanterre: on va fêter les 10 ans du Vivarium Studio de Philippe Quesne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut