Le chorégraphe Sylvain Groud, directeur du ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France met en scène cet état de corps, l’adolescence, dans les décors de la plasticienne Françoise Pétrovitch, dans Adolescent, création de 2019, actuellement en tournée.
La danse, contemporaine surtout, tourne parfois autour de l’adolescence sans trop savoir que faire de cet entre-deux. On a ainsi vu des enfants en scène, chez Josette Baïz ou Boris Charmatz, ou de jeunes adultes, chez Gisèle Vienne. Les adolescents sont plus rares. Il n’y en a pas plus dans la création de Sylvain Groud au Ballet du Nord bien que sa pièce les convoque dans son titre. Adolescent, donc. Les 10 jeunes danseurs réunis ne miment pas cet état de corps, ils se souviennent. En groupe, plus rarement en duo, assis, le buste relâché, en attente de quelque chose, les figures de l’adolescence sont bien visibles. Vêtus de short et t-shirt clairs, ils rôdent, indécis et présents.
Le chorégraphe va déployer, dans un premier temps, une gestuelle comme enroulée sur le corps, presque graphique. Puis le mouvement va prendre une autre ampleur, avec des courses et des arrêts. Au risque de multiplier les pistes. Adolescent épouse également la bande-son de Molécule dont les accents techno accélèrent le rythme de la représentation. Les années passent, à toute allure. Peu à peu, le trouble s’installe. Il y a d’abord ces taches rouges sur le haut des t-shirts, puis ces toiles de l’artiste Françoise Pétrovitch qui signe le décor. De grands formats comme délavés. Elles toisent le public. Les interprètes s’activent à les faire glisser, comme une mémoire fugace. Ces visages éclairent Adolescent d’un autre jour. Et lorsqu’un danseur se retrouve à occuper le plateau, dans un solo final et magnétique, l’œuvre touche au cœur.
On se souviendra alors que l’adolescence, un saut dans l’inconnu de la vie, peut également être douloureuse. Sylvain Groud a créé une chorégraphie d’avant les confinements – Adolescent date de 2019. Pourtant elle résonne avec le monde d’après et ces modernes solitudes. Il lui manque juste un pic d’intensité. Mais le public, très jeune, ce soir-là au Théâtre 71 Malakoff, lui a fait un juste triomphe.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
ADOLESCENT
Chorégraphie : Sylvain Groud
Décors et costumes : Françoise Pétrovitch
Interprètes danse :
Yohann Baran, Marie Bugnon, Pierre Chauvin-Brunet, Agathe Dumas,
Alexandre Goyer, Alexis Hedouin, Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Adélie Marck,
Julien Raso, Nathan Bourdon (stagiaire), Léa Deschaintres (stagiaire), Laure Desplan
(stagiaire),Yohann Mazurkiewicz (stagiaire)
Assistante chorégraphique : Agnès Canova
Création lumière : Michaël Dez
Création musicale : Molécule
Création costume : Chrystel Zingiro, assistée d’Elise Dulac
Production : Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France
Coproduction : Le Colisée, Théâtre de RoubaixTournée 2022
4 février // Saint-Quentin – La Manufacture
10 février // Belfort – Le Grrranit – Scène Nationale
1er mars // Saint-Lô – Théâtre Municipal Roger Ferdinand
7 et 8 avril // Lieusaint – Théâtre-Sénart – Scène Nationale
21 et 22 avril // Châtenay-Malabry – L’azimut – Pôle National Cirque
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !