DEUX FOIS PAR SAISON, JOURNALISTES ET ARTISTES SE RETROUVENT AU THÉÂTRE DU POINT DU JOUR ET S’EMPARENT D’UN SUJET D’ACTUALITÉ QU’ILS « METTENT EN PIÈCE ».
Comment les femmes se réapproprient-elles leurs identités virtuelles…
Ultime spectacle de la Semaine d'art en Avignon, la dernière création des doux-dingues belges s'impose comme le symbole d'une époque, entre soif de théâtre et incertitude ambiante.
Qu'elle fut étrange cette Semaine d'art en Avignon.…
Fruit d’une commande du Théâtre de la Poudrerie de Sevran à La Revue Éclair, Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs est une « causerie » qui en dit long sur un pan de l’histoire coloniale : les unions entre…
Le chorégraphe créé une pièce pour le programme contemporain du Ballet de l’Opéra de Paris. Et nous ouvre les portes de ses répétitions.
Dans les hauteurs du Palais Garnier, les couloirs s’animent au passage de ballerines masquées.…
Le comédien Fred Ulysse est mort à l'âge de 86 ans. Toujours sur les planches depuis le milieu des années 50, il devait être dirigé l'année prochaine par Arnaud Meunier dans Tout mon amour de Laurent Mauvignier.
Formé aux cours André…
«J’ai toujours été fasciné par la peinture et il m’est donc naturel de rapprocher l’acte du peintre de celui du danseur. Toulouse-Lautrec fut bien sûr le peintre des fêtes parisiennes, des cabarets, des cirques, des divertissements…
Le test Covid d’un membre de l'équipe artistique de Yngvild Aspeli s’étant révélé positif, nous sommes contraints d’annuler l’ensemble des représentations de Moby Dick à La Chartreuse-Cnes de Villeneuve lez Avignon.
En 1851,…
Yoshi Oïda revient sur scène à Avignon, 35 ans après le mythique Mahabharata de Peter Brook dans la carrière Boulbon. A 87 ans, il partage la scène avec Kaori Ito et le musicien Makoto Yabuki dans Le Tambour de soie, inspiré d'un conte…
A la Semaine d'art en Avignon, Gwenaël Morin impose un rythme d'enfer à la tragédie de Racine. Façon, pour lui, de la dépouiller pour en révéler l'essence.
Avec Andromaque, Gwenaël Morin n'en est pas à son coup d'essai. Ce n'est…
Nourris par L'Orfeo de Claudio Monteverdi, le metteur en scène et le dramaturge unissent leurs forces, leurs univers et leurs obsessions pour ce spectacle aussi délicate qu'onirique, qui n'aura pas pu être créé en 2019 dans la Cour d'honneur…
Grand Reporterre #2 au Point du Jour avec le Collectif Marthe et Claire Richard
AgendaUne Cérémonie, la bamba triste du Raoul Collectif
À la une, Festival d'Avignon, Les critiques, MoyenLa Revue Éclair dans l’ombre de l’histoire coloniale
À la une, A voir, Les critiques, ThéâtreDamien Jalet, un pied à l’Opéra
Actu, Danse, ParisLa mort de Fred Ulysse
Actu, ThéâtreToulouse-Lautrec de Kader Belarbi, en réalité virtuelle
Actu, Danse, ToulouseAnnulation des représentations de Moby Dick d’Yngvild Aspeli à la Semaine d’Art en Avignon
Actu, Alfortville, Besançon, Châteauroux, Cherbourg, Clamart, Dijon, Dunkerque, Festival d'Avignon, Lorient, Paris, Théâtre, Vitry-sur-seineKaori Ito et Yoshi Oïda : une histoire de transmission
À la une, A voir, Amiens, Danse, Les critiques, Paris, RennesAndromaque à nu
À la une, A voir, Avignon, Festival d'Avignon, Les critiques, Strasbourg, Théâtre, TulleLe Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina
Aix en provence, Antibes, Avignon, Caen, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Lille, Marseille, Paris, Sceaux, Théâtre, Toulon, Villeurbanne