Mis en scène par Jean-Michel Vier, Jean-Louis Garçon et Cyril Gueï redonnent vie à une pièce majeure du théâtre des townships d’Afrique du Sud : Sizwe Banzi is dead d’Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona, écrite en 1972,…
Nous sommes tous marqués par une guerre que nous n’avons pas vécue. Réchapper d’un attentat en Algérie, être otage en ex-Yougoslavie, tout quitter pour sauver l’or polonais : nos parents, nos grands-parents l’ont vécu et nous…
Chantal, de l’autre côté du miroir nous plonge dans une déambulation onirique.
L’héroïne de ce conte moderne, qui ne sait plus qui elle est, nous emmène la recherche de son individualité. A la frontière de sa pulsion de vie…
À la Comédie-Française, la metteuse en scène plonge Harpagon et consorts dans un bain farcesque qui affaiblit la pièce de Molière.
Mêmes joueurs jouent encore, semble s'être dit Lilo Baur, forte du succès rencontré par sa version…
L’irrésistible opéra bouffe du génial Rossini est un chef-d’œuvre d’humour et de virtuosité, servi par la plume insolente de Beaumarchais, l’un de nos plus grands auteurs de théâtre. Les feux d’artifice de la distribution,…
Une petite bande de clowns enfarinés traverse la vie, dérisoire face à l’étendue de l’espace et du temps. Les péripéties de ces clowns donnent à voir quelque chose d’une vie enfouie, ineffable et réjouissante, surgissement…
« 19 aout 1561. Marie Stuart a dix-neuf ans. Sur ses jeunes épaules reposent les ambitions de l’establishment catholique de l’Europe entière. Mais l’Écosse qui la reçoit a décrété hors la loi son église et ses pratiques, sous…
Roshanak Morrowatian, que l’on a pu voir jouer dans Sous d’autres cieux, mis en scène par Maëlle Poésy, revient au TDB avec une proposition plastique d’une puissance visuelle et émotionnelle intense. Elle imagine une installation-performance,…
Avec Après Jean-Luc Godard / Je me laisse envahir par le Vietnam, le jeune metteur en scène se juche sur les épaules du réalisateur suisse pour repousser les limites de la représentation théâtrale, et accouche d'une expérience subjuguante…
Pierre-Louis Calixte est engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française en septembre 2006, il y fait ses débuts dans le rôle de Cléante dans Tartuffe de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet. Il est nommé 524e sociétaire en…
« Sizwe Banzi is dead » : dans la chambre forte de l’apartheid
À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, ThéâtreHéros Zéro de Jean-Paul Bezzina, Laurent Gernigon, Claire Lamarre, Géraldine Masquelier et Anne-Charlotte Piau
Agenda, Paris, ThéâtreChantal, de l’autre côté du miroir
AgendaL’Avare en toc de Lilo Baur
Décevant, Les critiques, Paris, ThéâtreJosef Ernst Köpplinger met en scène Le barbier de Séville sous la direction d’Attilio Cremonesi au Capitole
AgendaDans la farine invisible de l’air de Sandrine le Métayer
Montpellier, ThéâtreMaëlle Poésy met en scène Gloire sur la terre de Linda McLean
Dijon, ThéâtreSister de Roshanak Morrowatian
Dijon, ThéâtreEddy D’aranjo dans l’esprit de Godard
Aubervilliers, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Strasbourg, ThéâtrePierre-Louis Calixte
#SDP, Théâtre