Au festival Le Temps d’aimer la danse à Biarritz, Léo Lérus livre un quatuor hypnotique qui mêle les traditions guadeloupéennes du GwoKa et du Léwoz, avec un dispositif technologique qui explore le concept d’entropie et une écriture…
En ouvrant une enquête sur la disparition du chanteur Lucas Malaurie avec Sous nos yeux, parcours-exposition dans les rues de Valence, Marc Lainé inaugure une trilogie fantastique dont En travers de sa gorge, créé cette saison, constituera…
Alexandre Zeff adapte pour la scène Tropique de la violence, le roman saisissant de Natacha Appanah, dont il magnifie la brutalité dans un puissant geste esthétique et organique.
Tropique de la violence prend pour décor la petite île…
Avec la complicité des élèves de la promotion 10 de l'Ecole du TNB, Mohamed El Khatib construit une pièce chorale qui, non sans émotion, brosse le portrait des relations parents-enfants.
Au théâtre, il faut parfois savoir attendre…
Dans Vania/Vania ou le démon de la destruction, le metteur en scène Clément Poirée confronte Oncle Vania et L'Homme des bois d'Anton Tchekhov, mais ne parvient pas à créer une synergie suffisamment féconde entre ces deux œuvres…
Le chorégraphe Jonathan Burrows et le compositeur Matteo Fargion collaborent depuis plus de 30 ans, et leur corpus de duos continue à tourner dans le monde entier. Leur démarche ne se laisse pas aisément circonscrire, alliant la rigueur…
Initié dès le printemps 2021 par Marie-Thérèse Allier (fondatrice et directrice de la Ménagerie de Verre jusqu’à son décès en mars 2022) le projet "Éloge de l'image", en plus d’une invitation faite à l’œuvre de Jean-Luc Godard,…
Après Avremo ancora l’occasione di ballare insieme, le tandem italien poursuit, à la Ménagerie de Verre, son exploration miroir du Ginger & Fred de Federico Fellini, mais ne parvient pas à renouer avec la grâce subtile et la beauté…
Mehdi Kerkouche a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil. Il succèdera le 1er janvier 2023 à Mourad Merzouki qui dirigeait le Centre chorégraphique depuis septembre 2009.
En s’appuyant sur son histoire…
Dans Comme la mer, mon amour, qu’ils signent et interprètent ensemble, la comédienne Boutaïna El Fekkak et l’auteur Abdellah Taïa racontent leur amitié interrompue par une brusque disparition. Bien qu’attachante, leur autofiction…
Le chaos hypnotique de Léo Lérus
Coup de coeur, Danse, Les critiques, Maubeuge, RennesSous nos yeux de Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Agenda, Théâtre, ValenceTropique de la violence, un roman sublimé par le théâtre
Coup de coeur, Les critiques, Paris, ThéâtreLeurs parents avant eux
Coup de coeur, Les critiques, Rennes, ThéâtreÀ la Tempête, le pâle reflet d’Oncle Vania
Décevant, Les critiques, Paris, Sartrouville, ThéâtreBoth Sitting Duet Rewriting de Jonathan Burrows et Matteo Fargion
AgendaÉloge de l’image : un hommage à Jean-Luc Godard à la Ménagerie de Verre
Actu, ParisSovrimpressioni : Deflorian et Tagliarini en mode mineur
Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreMehdi Kerkouche nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil
Actu, DanseBoutaïna El Fekkak et Abdellah Taïa : à la recherche de l’amitié perdue
Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre