"Cette fois, le mot n’est pas trop fort, c’est vraiment un patron du théâtre qui s’en va…" écrira Le Monde à la mort de Jean Vilar le 29 mai 1971. En 2011, 40 ans après sa mort, et 60 ans après la création du Théâtre National…
Depuis trente ans que j’explore des territoires, imaginaires ou liés à des résidences, la musique a rarement quitté mes récits. Pourtant la question ne cesse de se poser : qu’est-ce qui unit la musicalité de la parole et la force narratrice…
Le Dodo disparu de Maurice, importé et réanimé sur scène par Yannick Jaulin pourrait nous poser cette question : « comment survivre en quittant son île ?», et même «comment survivre à son île ?», en considérant qu’aucun espace…
Pourquoi « Mademoiselle Julie » aujourd’hui ? Pour la brûlure. Celle - toujours aussi vive- provoquée par la violence des inégalités sociales, ce hasard de la naissance qui désigne leur place aux êtres humains, les enfermant dans une…
Entrer chez les fous, c'est un peu entrer comme chez quelqu'un qu'on ne connaît pas bien, c'est pas un voisin habituel, c'est pas un ami qui nous veut du bien mais ce n'est pas hostile non plus... Le calme règne et c'est aussi un processus…
Recluse au cœur d’une forêt merveilleuse, la Belle au Bois s’apprête à fêter ses quinze ans. Autour d’elle, le Chat Botté, serviteur zélé, gracieux, mais cependant concupiscent puisqu’il rêve de devenir un homme pour l’aimer…
La langue de Valère Novarina est énigmatique. C’est une matière théâtrale indéfinissable. Un bric à brac à paroles, une langue inventée. Il jongle depuis maintenant plus de trente cinq ans avec ces mots qu’il décompose et recompose.…
Lorsqu’une épouse (Josiane Stoléru) demande à son mari (Patrick Chesnais) où est le chien, lorsqu’une pointe d’angoisse perce dans sa voix, qu’il est onze heures du soir, que le monsieur en manteau, une laisse vide à la main, enfoncé…
La Niaque est la transposition théâtrale d'une expérience personnelle. Sur un mode intime, Nassim nous livre un an de sa vie d'adolescent de 16 ans : « suite au décès de sa mère, placé dans un foyer de la DASS, il tente de se construire…
L’adaptation invente un nouveau scénario, dont le sédiment est le souvenir. La fresque s’ouvre sur une scène de La Mère Coupable : Le Comte et La Comtesse, âgés, règlent leurs comptes. Celui-ci vient de découvrir, par une lettre…
Olivier Barrot raconte Jean Vilar
Agenda, Paris, ThéâtrePas de deux d’Abbi Patrix au Lavoir Moderne Parisien
Agenda, Paris, ThéâtreLe dodo par Yannick Jaulin
Agenda, Grenoble, Paris, ThéâtreMademoiselle Julie de Strindberg, mise en scène Corine Juresco
Agenda, Paris, ThéâtreUn reportage d’Albert Londres sur les fous au Théâtre à Montluçon
Agenda, ThéâtreLa Belle au Bois de Jules Supervielle par le Collectif Quatre Ailes
Agenda, Jeune public, Paris, ThéâtreLa République langagière de Valère Novarina
À la une, Agenda, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Reims, Théâtre, Villeneuve d'Ascq, VilleurbannePatrick Chesnais cherche son toutou
Agenda, Paris, ThéâtreLa Niaque de Chad Chenouga
Agenda, Nanterre, ThéâtreSophie Lecarpentier monte une trilogie Beaumarchais
Agenda, Théâtre, Toulouse