C’est une pièce électrique, violente, traversée par l’humour, emportée par l’énergie de la fête et la chaleur de l’été. Les personnages, coincés entre deux mondes, réclament « la vie nouvelle ». Nous sommes au point de bascule,…
Le personnage principal de « OUI » — principal, il l’est forcément puisqu’il est seul — apparaît — comme tout personnage, à l’instant précis où la pièce commence — au premier des 24 appels qui composent la partition. Réveillé,…
Avons-nous raison de chercher le bonheur ? Question oiseuse : si nous ne le cherchons pas, c’est lui qui nous « cherche ». On peut même dire que depuis Freud, la libération sexuelle, Mai 68 et les Droits de l’Homme, c’est devenu une…
Beckett parle d’un désert, d’un espace brûlé, surexposé, qui se consume. Il nous met face à un monde où il n’y a plus que deux êtres vivants et quelques objets. La raréfaction des objets leur donne un caractère totémique.…
A l’été 2007 Bertrand Leclair propose à IVT un travail de recherche sur une écriture commune entre sourds et entendants. Ancien critique littéraire, Bertrand Leclair ne connaît pas le monde des sourds et doit réaliser une pièce radiophonique…
Il est des pierres dont on fait les cathédrales ; il en est également dont on ne fait strictement rien. On les ignore, on passe à côté sans même les remarquer, autant dire qu’elles n’existent pas. Heureusement, Pierre Meunier est…
De L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl de Chamisso à L’Ombre d’Andersen, en passant par Peter Pan de James Barry, l’ombre constitue un motif privilégié des contes parce qu’elle permet d’explorer les thèmes de l’identité…
Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta, et Michel Didym, fondateur de La Mousson d'été dédiée aux écritures contemporaines, étaient faits pour se « rencontrer » : c'est là que Le Tigre bleu de l'Euphrate a été…
Il y a quelque chose qui titille Absinthe sur la vie de sa famille, quelque chose enfouie dans sa mémoire qui lui dit qu’on a du lui mentir. Dans ses rêves, la nuit, Absinthe (Perrine Guffroy) entend une voix qui ne lui est pas étrangère.…
Parler du couple est d’une banalité féroce mais, si l’histoire se répète toujours, elle ne se ressemble jamais. Horovitz ose le faire. Il plante le décor dans son Massachussetts natal. J’ai représenté les codes du puritanisme américain…
Platonov par la Compagnie Théâtre à Cru
Agenda, ThéâtreOUI d’Alain Enjary par Arlette Bonnard
Agenda, Paris, ThéâtreHélène Delavault est-elle heureuse ?
Agenda, Paris, Théâtre musicalBlandine Savetier met en scène « Oh les beaux jours ! »
Agenda, Aubervilliers, ThéâtreEmmanuelle Laborit met en scène « Héritages » à l’IVT
Agenda, Paris, ThéâtreAu milieu du désordre de Pierre Meunier au Théâtre Garonne
Agenda, Théâtre, ToulouseCréation de L’Ombre amoureuse de Olivier Balazuc
Agenda, Jeune publicTchéky Karyo dans “Le Tigre bleu de l’Euphrate » de Laurent Gaudé
Agenda, Annecy, Le Havre, Limoges, Nancy, Paris, ThéâtreTragique carnaval familial
Agenda, Besançon, Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreBIM BAM BOOM 3 pièces courtes d’Israël Horovitz par Hugo Malpeyre
Agenda, Paris, Théâtre