En prenant pour sujet l’occupation d’un théâtre, Sacha Ribeiro et les membres de la bien nommée compagnie Courir à la catastrophe auscultent la façon dont commence et finit une lutte, et comment elle transforme celles et ceux qui…
Jouées à la suite dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov, les deux Iphigénie de Gluck ouvrent le Festival d’Aix-en-Provence 2024 et forment un ensemble ambitieux, solidement pensé, mais qui s’avère long et un peu trop poussif…
La performeuse et chorégraphe s’associe au chef d’orchestre Asier Puga pour poursuivre sa variation autour de la figure de Jeanne de Castille, reine déchue et taxée de folie. Une création sonore d’une grande virtuosité pour une…
Le metteur en scène et dramaturge argentin Mariano Pensotti revient à Avignon et signe la forme itinérante de cette 78e édition, toujours accompagné par son collectif Grupo Marea. Son sens de la scénographie et du récit semble ici amenuisé…
Au théâtre des Lila's, dans le Off d'Avignon, jusqu'au 21 juillet, trois comédiennes s'emparent du texte du juge des enfants, 160.000 enfants. Violences sexuelles et déni social paru en février (Tracts Gallimard). Dans ce court essai,…
Dans C’est mort (ou presque), Joachim Latarjet porte à la scène les mots de Charles Pennequin, poète performeur qui trouve là un allié de choix pour faire résonner en musique électro-rock sa langue sinueuse et ses textes si drôles,…
Dans l'écrin du Jardin de la rue de Mons, où il a désormais ses habitudes avignonnaises, le metteur en scène convoque un trio impérial composé de Jeanne Balibar, Marie-Noëlle et Thierry Dupont pour mettre, avec facétie, la façon de…
Solidarité, diversité: en mêlant acrobates, danseurs et chanteurs sur scène, le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre de Chaillot entend porter haut ces valeurs avant les JO de Paris 2024, d'autant plus dans une période…
Labellisée Paris 2024 et créée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, Goal – Fantaisie pour passement de jambes, la dernière pièce d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, accorde ses pas sur ceux des footballeurs et déploie une…
« Oeuvrer son cri » : théâtre à défendre
A voir, Avignon, Les critiques, ThéâtreIphigénie en un diptyque contrasté
Aix en provence, Les critiques, Moyen, Opéra« Juana ficción », le règne enchanté de La Ribot
A voir, Danse, Festival d'Avignon, Genève, Les critiques« Une Ombre vorace », une ascension en quête de vérité
Aix en provence, Dijon, Festival d'Avignon, Guingamp, Les critiques, Montpellier, Moyen, Paris, ThéâtreLe manifeste du juge Edouard Durand sur l’inceste
Actu, Avignon, ThéâtreRedwane Rajel, trouver un sens à la peine
Avignon, Les portraits, Marseille, Off, ThéâtreLatarjet et Pennequin donnent envie de mourir (ou presque)
A voir, Avignon, Les critiques, NanterreAu Festival d’Avignon, Gwenaël Morin fait turbuler Don Quichotte
A voir, Aix en provence, Annecy, Bordeaux, Chambéry, Festival d'Avignon, Genève, La Rochelle, Lausanne, Les critiques, Mulhouse, Paris, Théâtre, ToulouseRachid Ouramdane défend « le collectif »
Actu, Danse, Lyon, ParisDu foot à la danse, il n’y a qu’un passement de jambes
A voir, Belfort, Danse, Les critiques, Montbéliard, Paris