Après une valse-hésitation, la ministre de la Culture aura finalement attendu la fin du Festival d’Avignon pour s’offrir un déplacement bien balisé en dehors des remparts. Sans assister à la moindre représentation et sans apporter…
Nouvelle saison, nouvelle direction du Théâtre et d’emblée les grandes orientations sont données : chérir la mémoire du passé et adopter les audaces du présent. Il fallait bien une figure aussi emblématique pour l’histoire du…
Ce spectacle pop et punk met en parallèle le corps militaire et le corps militant, pour offrir un manifeste du changement. L’espace dans lequel nous évoluons semble tantôt un ring, un kiosque, ou un socle de musée, une zone à la fois…
« Faire corps » signifie transcender les individualités pour les unir autour d’une même force fédératrice. Dans The Look, les silhouettes sombres des danseurs et des danseuses se confondent et semblent ne faire qu’un – un organisme,…
Un père, écrivain raté, et son fils adolescent voient leur routine bouleversée par l’arrivée du grand-père, un acteur célèbre, fantasque et irresponsable, majoritairement absent mais terriblement attachant.
L’objet de cette…
Comment trouver sa place dans un monde inondé d’informations et de bribes numériques qui disparaissent en un claquement de doigts ? Entre performance, stand-up, dialogue entre technologie et réflexion existentielle, Vimala Pons questionne…
Frédéric Bélier Garcia ouvre la saison avec une pièce-pléthore, fresque acide et extravagante qui, à l’heure où chacun se blottit dans ses vérités ré-confortantes, appelle au sursaut, à la déraison, à l’espérance, à partir…
Le collectif La Bande à Léon explore avec facétie notre rapport aux hypermarchés, lieux de tous les fantasmes et de tous les excès, en adaptant les chroniques de la journaliste Florence Aubenas.
Les hypermarchés sont des espaces politiques…
Robin Ormond confie un texte inédit du dramaturge allemand Marius von Mayenburg à Marilyne Fontaine et Assane Timbo, mais, malgré la performance de l'un et de l'autre, ne réussit pas à dépasser ses quelques faiblesses dramaturgiques.
D'aucuns…
C’est un texte du début de l’œuvre de Jon Fosse, assez différent de ce qui va suivre, parce que peut-être moins achevé, ou disons moins radical dans l’épure. C’est une forme lancinante et continue, fracturée de petits glissements…
Rachida Dati à Avignon : un déplacement pour rien
Actu, Festival d'AvignonGermaine Acogny dans la peau de Joséphine Baker
Danse, ParisF * cking Future de Marco da Silva Ferreira
Danse, Lyon, ParisEn regard, le Ballet de l’Opéra national du Rhin fait sa rentrée 2025 avec Léo Lérus et Sharon Eyal
Danse, Mulhouse, StrasbourgPierre Arditi dans Je me souviendrai de presque tout
Paris, ThéâtreHonda Romance de Vimala Pons
Genève, Grenoble, Paris, ThéâtreFrédéric Bélier Garcia met en scène Les Enivrés d’après Ivan Viripaev
Aubervilliers, ThéâtreUne plongée malicieuse « Au pays des hypers »
A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Théâtre« Peu importe », le couple contemporain à l’épreuve du feu capitaliste
Avignon, Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreDaniel Jeanneteau et Mammar Benranou mettent en scène « Et jamais nous ne serons séparés » de Jon Fosse
Gennevilliers, Théâtre