L’œuvre de Dominique Bagouet – plus de 45 pièces en une quinzaine d’années – n’a cessé de dynamiser le paysage chorégraphique de son époque. La danseuse Catherine Legrand, qui fut son assistante pour cette création en 1990,…
Comment sortir du libéralisme ? Les belges du Raoul collectif se posent cette question avec humour dans Rumeur et petits jours. Le spectacle croise différents courants de pensée. C’est naïf et surréaliste.
Cela débute par une émission…
Yokai - mot japonais pour désigner les phénomènes surnaturels ou inexplicables pour ceux qui en sont témoins, les créatures fantastiques qui incarnent les hasards bons ou mauvais de la vie. C’est de ce terme intraduisible que le Collectif…
LENGA est une forme unissant au plateau un acrobate, acteur, chanteur et danseur Xhosa sud-africain ayant grandi dans les Townships de Cape Town ; un danseur Merina de Madagascar pratiquant l’exhumation rituelle des morts, formé à…
Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque,…
La photothèque de Laurencine Lot est une mine d'or. Depuis les année 70, elle parcourt les plateaux pour immortaliser le théâtre. Grâce à la complicité de la photographe Laurencine Lot et du critique Michel Corvin rien de ce qui, dans…
Elodie Menant transposé La Peur, nouvelle de Stefan Zweig dans les années 50 et fait de cette nouvelle un thriller psychologique. Une adaptation bien construite mais le jeu reste stéréotypé et manque de naturel.
Stefan Zweig écrit…
Depuis 1995, les Inaccoutumés se sont imposés comme le rendez vous chorégraphique incontournable de l’automne où se produisent et se découvrent de nouveaux courants artistiques et les langages et esthétiques de demain.
Pour cette…
La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin qui vit aujourd’hui à Berlin est rattrapée par son pays d’origine, l’Afrique du Sud, et les vingt années traversées depuis la sortie de l’apartheid. Indignée par les fréquents oublis…
À l’aide d’une construction astucieuse, Philippe Saire coupe la scène et le public en deux, littéralement. Avec cinq danseurs et danseuses, il invite à un jeu de perceptions et fait du doute une vertu. Suspense !
Figure majeure…
Catherine Legrand recrée Jours étranges de Dominique Bagouet et c’est l’ouverture de Mettre en Scène à Rennes !
À la une, Agenda, Danse, RennesLe Raoul collectif à la recherche d’un nouveau modèle de société
À la une, A voir, Cergy-Pontoise, Les critiques, Limoges, ThéâtreYokai, remède au désespoir par le Collectif Krumple
Agenda, Jeune public, Paris, ThéâtreLENGA, nouvelle création du GdRA
À la une, Agenda, Paris, ToulouseDanse contemporaine de Rosita Boisseau
Danse, En bref, LivreLes instants de théâtre de Michel Corvin et Laurencine Lot
En bref, Livre, ThéâtreQuand Stefan Zweig fait un tour chez Hitchcock
À la une, Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreLes Inaccoutumés 2016 à la Ménagerie de Verre
Danse, En bref, Paris, ThéâtreLe Requiem à l’humanité de Robyn Orlin au Théâtre de la Bastille
À la une, Agenda, Danse, Montpellier, ParisCUT: la nouvelle création de Philippe Saire
Agenda, Danse