Maldoror / Chant 6 est une plongée dans l’écriture incandescente d’Isidore Lucien Ducasse, autrement connu sous le pseudonyme du comte de Lautréamont. Michel Raskine le ressuscite.
Il s’était baptisé comte, tout simplement. D’une…
Au cloître des Célestins, Pascal Kirsch crée La Princesse Maleine, première pièce de Maurice Maeterlinck, avant une importante tournée pour la saison 2018-2019. Un spectacle sans éclat, à tel point qu’on se demande ce qu’il fait…
Un texte qui révèle notre monde par le prisme d’une jeunesse contrainte de s’adapter. Une actualité qui s’est invitée presque inévitablement et ce sans qu’elle soit conviée. Stanislas Cotton propose une confrontation entre l’écriture…
Une femme puissante tangue...
Elle est visitée, traversée et bousculée par les femmes de son enfance. Géna se décide d’ouvrir une boîte de Pandore, sa boîte à malices du féminisme. Elle doit faire une omelette, justement ce soir.…
Au Festival d’Avignon, Yann-Joël Collin met en scène la dernière promotion du CNSAD dans un spectacle réunissant deux textes, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et Prologue. Sur le théâtre de Didier-Georges Gabily. Si tous les…
Moi, la mort, je l’aime, comme vous aimez la vie, de Mohamed Kacimi a été programmée du 6 au 11 juillet à la Patinoire de la Manufacture à Avignon dans le Off. Elle a suscité de vives réactions d'associations et de proches des victimes.…
A l’occasion du 71e Festival d’Avignon, Guy Cassiers reprend un spectacle créé en 2015 dans le cadre de ManiFeste, le festival de l’IRCAM. Une leçon d’histoire avec un important travail sur le son où la voix intelligente de l’historien…
Le Mahâbhârata, texte séculaire fondateur de l'Hindouisme né il y a 2000 ans est une œuvre qui donne à voir la complexité de l'âme humaine et transmet des valeurs philosophiques universelles.
Le Wayang Kulit, théâtre d'ombres indonésien,…
Pour sa dernière mise en scène en tant que directeur de la Volksbühne, Franck Castorf adapte « Le Roman de Monsieur de Molière » de Mikhaïl Boulgakov. Un spectacle fleuve, comme le Berlinois a l’habitude d’en monter, où il défend…
Pensée comme une expérience humaine et technique autour de la parole publique, POLIS envisage l’espace urbain comme « site de rencontre ». C’est une installation participative qui invite les passants à s’interroger et à s’exprimer…
Maldoror, héros surréaliste maléfique
À la une, A voir, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Lyon, Off, ThéâtrePrincesse Maleine : sous la poussière, Maeterlinck
À la une, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtreEt dans le trou de mon cœur le monde entier de Stanislas Cotton par Bruno Bonjean
Agenda, ThéâtreOmelettes Amoureuses de Corinne Merle
Agenda, Paris, ThéâtreRoberto Zucco : la rencontre entre Collin et le CNSAD s’éternise
À la une, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, ThéâtreLa pièce de Mohamed Kacimi sur Mohamed Merah fait polémique
À la une, Actu, Festival d'Avignon, ThéâtreGuy Cassiers mélange les voix de l’Histoire
A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtreLe Mahâbhârata en Wayang Kulit, théâtre d’ombres indonésien par la Cie Jeux de Vilains
Agenda, Marionnettes, Villeneuve en ScèneDans son ultime mise en scène, Frank Castorf partage la vie de Molière
À la une, A voir, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtrePolis par Arnaud Troalic
Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre