Avec son Nid de Cendres, Simon Falguières nous entraîne dans non pas un, mais dans deux mondes vertigineux. Dans deux contes épiques qui avancent en parallèle pour finir par s’entrelacer. Et les histoires, et le théâtre vécurent heureux…
Sur l’éternelle trame de la jeune fille innocente que la société va corrompre, Brecht et Kurt Weill proposaient en 1933 une variation aussi neuve que grinçante qui allait devenir un classique. Voici l’héroïne devenue deux sœurs……
Au sein d’une même famille, des événements incompréhensibles et parfois violents se répètent inlassablement. Mués par des émotions explosives, les corps semblent comme condamnés à extérioriser une souffrance qui refuse de dire…
Toute libération est un art, assurément. Mais le tour de force de Masako Masushita, chorégraphe proche des arts visuels et plastiques, relève de l’évasion impossible. Non sans débuter son tour de magie par un jeu d’illusion où…
Avec Incandescences, Ahmed Madani achève sa trilogie Face à leur destin, où il met en scène des jeunes de quartiers populaires. Après des garçons dans Illumination(s) puis des filles dans F(l)ammes, c’est une équipe mixte qu’il…
Artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes et au théâtre Nanterre-Amandiers, Gisèle Vienne crée des œuvres puissantes suscitant trouble ou malaise fructueux chez qui les découvre. L’Étang son dernier opus (avec…
A la MC93 de Bobigny et avec le Festival d’automne, Nacera Belaza ouvre le Printemps de la danse arabe en dévoilant sa dernière création qui, tout en mouvements ondoyants, tutoie la nuit et l’infini.
Nouvel opus d’une longue recherche…
Pièce d'ados pour tous, La loi de la gravité, mis en scène par Cécile Backès, traite de la volatilité des désirs et des identité sexuelles avec une séduisante simplicité.
« Le théâtre ne s'empare pas beaucoup du sujet, et…
Alors qu'il devait lever le voile sur son nouvel écrin de l'avenue Gambetta samedi 22 mai, le Centre national des dramaturgies contemporaines a finalement dû renoncer à recevoir du public. Un imprévu qui n'a pas empêché Jacques Bonnaffé…
Avec Je m'en vais mais l'Etat demeure, le jeune metteur en scène et sa troupe du Royal Velours retracent, par la bande, les premières années du quinquennat Macron, et font se répondre, avec leur regard caustique, la grande histoire politique…
Dans le Nid de Cendres, il était une fois une épopée
À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, ThéâtreJacques Osinski met en scène Les sept péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill
Agenda, Rouen, Théâtre musicalIE – Famille de Cécile Laloy
Agenda, DanseUN/DRESS Moving Painting de Masako Matsushita
Agenda, Danse, Festival, Montreuil« Incandescences” : l’amour est dans la cité
A voir, Les critiques, Paris, ThéâtreGisèle Vienne, un théâtre traversé par la rage et la joie
Actu, ThéâtreLes mouvements ondoyants de Nacera Belaza
À la une, A voir, Bobigny, Danse, Les critiques, MetzCécile Backès défie les lois du genre
À la une, A voir, Béthune, Les critiques, Saint-Etienne, SartrouvilleÀ Théâtre Ouvert, une (ré)ouverture en trompe-l’oeil
Actu, Paris, ThéâtreLes années satiriques d’Hugues Duchêne
A voir, Les critiques, Lyon, Théâtre