Au fil d’un solo conçu comme un cycle de gestes fragmentés, Mackenzy Bergile dessine un autoportrait à la fois intime et politique. En mots et en mouvements, le danseur d’origine haïtienne cherche la beauté dans le chaos.
Autothérapie…
Le Théâtre 14 s’associe au Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour présenter deux « proverbes » en un acte d’Alfred de Musset, mis en scène par Éric Vigner : Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte…
Elsa Agnès nous convie dans les turbulences d’un musée imaginaire, à Venise. Trois personnages s’y inventent ensemble et s’échappent dans la fréquentation des œuvres, particulièrement celles de la Renaissance italienne. Trois…
Cloîtrées dans une maison, Thérèse et Palmier répètent inlassablement les mêmes rituels. Chaque jour, elles veillent à être parfaites, sous peine d’être découpées en morceaux.
Une nuit, leurs corps se rebiffent : Palmier…
Une libre adaptation du Baron perché d'Italo Calvino, qui partagera avec les enfants les questions urgentes que traverse le roman : le décentrement du regard, la curiosité envers les autres individus, les autres communautés, la mutualisation…
ID EVOLUTION ouvre un nouveau chapitre audacieux dans l’histoire du Cirque Éloize, s’inspirant de l’univers du spectacle emblématique ID. Cette itération offre au public une expérience revitalisée avec une scénographie résolument…
Il utilise le classique en y apportant sa signature de danseur de rue d'Afrique du Sud : le chorégraphe Mthuthuzeli November, reconnu dans le monde anglo-saxon, présente pour la première fois son talent en France, avec le Ballet de l'Opéra…
À la Comédie de Béthune qu’il dirige, Cédric Gourmelon signe la création française d’Édouard III, une pièce récemment attribuée à Shakespeare. De facture classique et épique, sa mise en scène fait la part belle à un texte…
Comédie policière britannique, La Corde est ici adaptée à la société française des années 1950 avec une distribution aux petits oignons. La mise en scène de Guy-Pierre Couleau rend grâce à la mécanique imparable et machiavélique…
Davy Pieters nous plonge à la recherche d’un corps sans nom. De ce que l’on voudrait voir perdurer et de ce qui s’efface, en silence. De celui qui oublie et de celui qui est oublié. À travers son travail, elle explore la résilience…
« Autothérapie » de Mackenzy Bergile
Danse, ParisUn temps fort Musset au Théâtre 14 avec le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau
Paris, Théâtre« Au-delà de toute mesure » d’Elsa Agnès
Montpellier, Reims, Théâtre« C’est un réflexe nerveux on n’y peut rien » de Louise Herrero et Estelle Rotier
Nice, Paris, Poitiers, Théâtre, ToulouseJean-Yves Ruf met en scène « Cosimo », une libre adaptation du « Baron perché » d’Italo Calvino
Jeune public, Théâtre« ID EVOLUTION » du Cirque Éloize
Aix en provence, Béthune, Cirque, Créteil, OrléansDanse classique et influences africaines : premiers pas du chorégraphe Mthuthuzeli November à Paris
Actu, Danse, Les interviews, ParisÉdouard III, un nouveau roi au panthéon shakespearien
A voir, Béthune, Les critiques, Lille, Montpellier, Paris, Reims, Théâtre, Tours« La Corde » : assassinat chez les bourgeois
A voir, Les critiques, Paris, Théâtre« After Us » de Davy Pieters
Agenda, Théâtre