Après mon départ de la direction du Centre Chorégraphique de Rennes m’est venue l’idée d’une « commande »... Je me souvins du processus de San, pièce commandée par Antonio Pinto Ribeiro pour Culturgest à Lisbonne en 2002 : il…
Le Faiseur de théâtre écrit en 1984 est l’un des fleurons du cycle bernhardien mettant en scène de manière explicite le théâtre. De la même veine, on tire des ouvrages tels que L’Ignorant et le fou (1972), La Force de l’habitude…
Acteur, scénariste, réalisateur et cofondateur de Complicité, Simon McBurney a écrit, réalisé et joué dans plus de 30 productions de la compagnie, et plus récemment dans A Dog’s Heart. Complicité a réalisé de nombreuses oeuvres,…
Sur le plateau, une production de matière abonde, se déploie jusqu’à l’envahir. Elle s’impose aux danseurs, les contraint à élaborer un corps dansant à la mesure de cet événement scénique qui s’étale sans cesser de croître.…
Nuda Vita est un simple dialogue à quatre, de quatre personnes simples (c’est-à-dire simplement horribles) qui, parlant de tout et de rien, soudain - et de manière inexplicable - se mettent à danser, la chose la plus anormale du monde…
Ma première rencontre avec la danse traditionnelle japonaise eut lieu en 2003 lorsque j’entamai pour une année mon apprentissage de Kabuki Su-odori avec Masumi Seyama. Ayant passé plus de la moitié de ma vie aux États-Unis, je fus accueillie…
Olivier Tchang Tchong écrit des textes crus, embrassant le sacré comme l’absurde où les émotions belles ou impures se heurtent avec poésie. C’est dans cet univers qu’il entraîne les comédiens de la Compagnie des reflets qui suivent…
Le collectif DRAO est né en 2003 au Théâtre de la Tempête. DRAO, les initiales de « Derniers Remords Avant l’Oubli », le texte de Jean-Luc Lagarce et titre de leur première création. Depuis il y a eu « Push up » de Roland Schimmelpfenning,…
Matthias Grünewald (1475-1528) est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance, contemporain de Dürer, et l’auteur du prodigieux Retable d’Issenheim, oeuvre hallucinée et d’une puissance aujourd’hui encore intimidante.…
Etienne Pommeret parle de Peter Handke. Au conservatoire, Claude Regy m’a fait découvrir les textes de Peter Handke et en particulier La Chevauchée sur le lac de Constance qui fut en partie représentée aux Journées du Conservatoire en…
Encor, la nouvelle création de Catherine Diverrès
Agenda, Danse, Dijon, Le Havre, Limoges, ParisPatrick Schmitt monte « Le Faiseur de théâtre » de Thomas Bernhard à la Forge à Nanterre
Agenda, Nanterre, ThéâtreShun-Kin d’après des nouvelles du japonais Jun’ichiro Tanizaki dans une mise en scène de Simon McBurney au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Agenda, Paris, ThéâtreSoapera de Mathilde Monnier
Agenda, Danse, ParisNuda Vita, chorégraphie de Caterina Sagna et Carlotta Sagna
Agenda, Bordeaux, DanseYasuko Yokoshi pour la première fois en France
Agenda, Danse, ParisPochette surprise d’ Olivier Tchang Tchong dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées au Lavoir Parisien du 16 au 20 novembre 2010
Agenda, Paris, ThéâtreLa machine à rêves du collectif DRAO
Agenda, Coup de coeur, Ivry, Les critiques, Paris, ThéâtreMathis le peintre de Hindemith à Bastille à partir du 16 novembre 2010
Agenda, Opéra, ParisBienvenue au conseil d’administration de Peter Handke dans une mise en scène d’Etienne Pommeret à Bagnolet et Nantes
Agenda, Bagnolet, Nantes, Théâtre