Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?
Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel. Hatsune Miku est une « vocaloïde…
Romancier, dramaturge, satiriste et essayiste serbe, Branislav Nusic fut le fondateur de la rhétorique moderne en Serbie. Egalement journaliste et fonctionnaire, il est considéré autant comme « père du théâtre moderne en Serbie » que…
Le théâtre aime les hommes proches des monstres et des dieux. Alexandre le Grand est de ceux-là. Faible dans son corps d’homme qui va mourir, mais tellement puissant dans sa soif d’aller au bout de ce que la vie peut lui offrir.
De la…
L’histoire d’un « homme de rien », un de ces types sans nom, sans toit ni rien, racontée par Docteur Blues et Mister Tchatche, bluesmen aveugles, amis des corbeaux. L’un d’entre eux, nommé Corvus Corax, joue les présentateurs et…
Dans le cadre d'un triptyque sur le monde globalisé, Marjolijn van Heemstra, artiste néerlandaise, est partie à la rencontre de personnes nées comme elle en 1981 à travers le monde afin de rendre compte de l’histoire récente à partir…
Le Don Juan de Molière n’existe pas sans Sganarelle, sans la dialectique du maître qui tient son pouvoir du valet, ou du valet qui tient sa légitimité du maître - sans le mouvement de l’altérité qui fait de Don Juan l’autre absolu,…
Madame B. est institutrice. Madame B. est LA Maîtresse. Maîtresse par vocation, par amour, par passion. Madame B. est maîtresse jusqu’au bout… Jusqu’à n’être plus maîtresse d’elle même.
Les premières maîtresses ne laissent…
La représentation est terminée. Les lumières se rallument. Le public commence à applaudir. La danseuse revient sur scène et salue. Que se passe-t-il à ce moment précis ? Où sommes-nous : encore dans le temps de la représentation,…
Au début de l’été, la Ville de Paris nous a confié la mission enthousiasmante de continuer à faire vivre le Théâtre Paris-Villette. Notre premier désir est que ce lieu, parmi les plus beaux de la capitale, reste le théâtre de création…
Né à Toulouse en 1999 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène, à l’initiative de La Cimade, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la…
The end : un opéra manga 2.0
Agenda, Opéra, ParisLes dés(héritiers) de Branislav Nusic
Agenda, Paris, ThéâtreNouvelle adaptation du Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé par Thierry Roisin
Agenda, Béthune, ThéâtreLe Blues de Jean Lhomme d’Enzo Cormann
Agenda, Genève, Jeune public, ThéâtreFamily'81 de Marjolijn van Heemstra
Agenda, Paris, Saint-Etienne, ThéâtreGilles Bouillon met en scène le Don Juan de Molière
Agenda, Théâtre, ToursOlivier Balazuc met en scène Bonjour Maîtresse de Nicolas Bréhal
Agenda, Paris, ThéâtreAdieu et merci de Latifa Laâbissi
Agenda, Danse, Paris, Rennes, Saint-BrieucOuverture du théâtre Paris Villette, nouvelle formule le 13 décembre
Agenda, En bref, Jeune public, Paris, ThéâtreLe festival migrant’scène de la Cimade
Agenda, En bref, Paris, Théâtre, Toulouse