Bouger. Tracer. Faire du bruit. Etre original. Bizarre. Excentrique. Loufoque. Perché.
Au coin du bar BiZARaZAR, se croisent des hurluberlus de tout poil ... L’endroit est aussi étrange que ceux qui passent par là.
Mais de quel chantier…
A la compagnie belge Marius, le Printemps doit déjà une relecture avec l‘accent belge de la Trilogie marseillaise de Pagnol. Nouvelle visite d’un monument français : les deux Figaro de Beaumarchais. Même accent, même truculence communicative.…
L’histoire du Dibbouk double d’une dimension fantastique la fulgurance d’un destin amoureux tragique comme celui de Roméo et Juliette. An-ski a su trouver l'équilibre parfait entre les particularités du milieu historique et culturel…
Avec Ni Une, Ni Deux, Jacques Allaire propose une pochade hilarante, une sorte de variation à la Marx Brothers sur un texte qui rappelle les jongleries verbales des tenants du théâtre de l’absurde et de Samuel Beckett.
L'histoire est celle…
La vérité est que j'ai été atteint profondément atteint par la plus vieille tentation prométhéenne de l'homme : celle de la multiplicité. Une fringale de vie, sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités que chaque saveur…
Loin de narrer ou de commenter un fait divers, loin du voyeurisme et d’un traitement faussement empathique, loin d’un pathos qui l’aurait banalisée, la fiction de Laurent Mauvignier est écrite sur une portion de phrase. Une portion prononcée…
Retour aux valeurs sures aux Chorégies d'Orange. L'année dernière le public a boudé Otello, du coup le manque à gagner est de 810 000 euros pour un festival qui est autofinancé à 80%. Ce sera donc Carmen de Bizet (les 8,11 et 14 juillet)…
Il y a quelques temps, un grand connaisseur de l’histoire de la Shoah m’a fait découvrir le journal de Calek Perechodnik. Il m’a demandé d’en faire l’adaptation, de le jouer et de le mettre en scène. Il m’a fallu plusieurs…
Philippe Adrien a adapté une pièce du dramaturge sud africain blanc, Athol Fugard. Un texte sur l’errance de personnages contraints à l'exil durant l'apartheid. Un très beau texte méconnu lyrique et réaliste.
Athol Fugard s'est inspiré…
La trilogie underground du cinéaste américain (Flesh, Trash et Heat) Paul Morrissey trouve une nouvelle jeunesse grâce l'adaptation joyeusement foutraque de Pierre Maillet. On est bien loin du côté expérimental souvent rébarbatif des…
BiZARaZAR au Printemps des Comédiens
Agenda, Cirque, MontpellierLa compagnie belge Marius revisite Figaro de Beaumarchais
Agenda, Lyon, Montpellier, ThéâtreLe Dibbouk de Shalom Anski par Benjamin Lazar
Agenda, Amiens, Boulogne-Billancourt, Caen, Grenoble, Luxembourg, Marseille, Montpellier, Rouen, Théâtre, VilleurbanneAvec Ni Une, Ni Deux, Jacques Allaire et Eugène Durif
Agenda, Sète, ThéâtreGros-Câlin par la Cie La langue écarlate
Agenda, Bagnolet, ThéâtreCe que j’appelle oubli de Laurent Mauvigner par Nicolas Berthoux
Agenda, Angers, Nantes, ThéâtreJonas Kaufmann et Roberto Alagna aux Chorégies d’Orange 2015
Agenda, En bref, OpéraCharles Berling se plonge dans le journal de Calek Perechodnik
Agenda, Théâtre, ToulonBoesman et Lena: l’errance au temps de l’apartheid
A voir, Agenda, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, ThéâtrePierre Maillet revisite Morissey et Warhol avec cynisme et bonne humeur
À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Saint-Etienne, Strasbourg, Théâtre