Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps, aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés. La salle de boxe avec son parquet, ses affiches,…
Le jeune Cœlio rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta, qui n'obtient rien de la jeune femme que l'affirmation de sa fidélité conjugale.
Cœlio…
Limbo : un lieu ou une condition intermédiaire oubliée entre deux extrêmes.
Limbo : lieu imaginaire pour des choses ou des personnes perdues, oubliées ou indésirables.
Limbo : danse caribéenne dans laquelle des danseurs, le dos…
Louise et Julien invitent les spectateur.ice.s à assister à leur séparation, comme ils les inviteraient à leur mariage.
Louise devait écrire une fiction inspirée de leur histoire d’amour : la rencontre poétique et charnelle de…
C’est un chœur de femmes contemporain, un gang de nanas intrépides, les cinq membres fondatrices du collectif #MeTooThéâtre s’emparent du plateau pour faire de leur militantisme contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement…
En s’emparant avec force de la pièce coup de poing de Lucy Kirkwood, la metteuse en scène Chloé Dabert donne à voir, et à entendre, le spectacle le plus féministe et sororal de cette saison.
Après avoir interrogé dans Les Enfants,…
La metteure en scène présente une nouvelle fable inspirée du Conte des contes de l’écrivain italien du XVIe siècle Giambattista Basile. Formidable d’inventivité physique et visuelle, cette fantaisie, qui couve au sens propre et…
Woman of the Year, comédie musicale de Broadway inédite en France, a été créée au Théâtre de la Renaissance, à Oullins, en 2023, et conte l'histoire d'une journaliste vedette de la télévision qui rencontre un dessinateur de presse.…
Après Je suis venu·e pour rien en 2021, la metteuse en scène Maïanne Barthès continue de regarder ce qui ne va pas avec Mélancolikea (comment meubler sa peine). Dans la foulée de l’ennui, elle observe la mélancolie dans un spectacle…
Dans L’Événement d’Annie Ernaux, texte sur l’avortement clandestin de l'autrice, pratiqué pendant l’hiver 1964, Françoise Gillard parvient, avec un talent inouï, à donner une voix à celle qui est l’une des plus grandes autrices…
Transformers d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Agenda, Malakoff, Metz, Paris, ThéâtrePhilippe Calvario adapte Les caprices de Marianne de Musset
Agenda, Paris, ThéâtreLimbo de Victor de Oliveira
Agenda, Paris, ThéâtreBâtards de Louise Dupuis
Agenda, Paris, Théâtre« Les Histrioniques » : remettre le monde à l’endroit
A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Théâtre« Le Firmament » : les treize femmes puissantes de Chloé Dabert
Clermont-Ferrand, Coup de coeur, La Roche-sur-Yon, Les critiques, Liège, Paris, Théâtre« Re Chicchinella », Emma Dante au pays du roi aux œufs d’or
Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre, ToulonLudmilla Dabo, femme de l’année
Actu, Dunkerque, Les interviews, Lyon, Théâtre musicalLa mélancolie inquiète et rieuse de « Mélancolikea »
A voir, Les critiques, Lyon, Paris, Saint-Etienne, ThéâtreFrançoise Gillard, si forte dans « L’Événement »
A voir, Les critiques, Paris, Théâtre