Temps fort dédié à la jeune création, Théâtre en mai est un rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français. Les jeunes compagnies trouvent aujourd’hui à Dijon un espace d’expression précieux entre exigence et bienveillance,…
Il ne s'agit pas dans cette création de prétendre maîtriser, expliquer ou critiquer le monde opaque de la finance, mais de le figurer, de le faire apparaître dans une forme racontable, partageable. Devenu sensible et visible, il finit…
Créé en août 1748 à l’Académie Royale de Musique de Paris, Pygmalion est l’une des plus éclatantes réussites de Rameau dans le genre de « l’acte de ballet », pièce concise combinant spectacle, musique et danse. Pygmalion…
C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas.
Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment biens, proches du peuple, ouverts.
Ses deux…
Des créatures étranges, chimériques ou fantasmatiques, insectoïdes ou dégenrées, parcourent les différentes pièces du nouveau programme mixte proposé au Palais Garnier plaçant, au cœur d'une longue soirée, le groupe, le corps et…
Ils sont dix. Ils ont pour eux d’être jeunes. Ils se rencontrent un été dans un de ces coins perdus de France où l’on se sent rescapés d’une catastrophe comiquement sinistre qui s’appelle la vie adulte. Aux alentours, tout le…
Les Langagières. Que sont-elles ? Pas vraiment un festival avec ce que cela comporte de programmation ostentatoire et de tentation consumériste. C’est d’abord l’occasion pour nous de manifester la place centrale de la langue dans la…
Un homme, sur le fil d’un équilibre précaire, seul, vacillant dans un environnement hostile : le flanc d’une montagne ? Non, le doux velours d’un tapis persan. Avec Chut, Fanny de Chaillé se joue de nos perceptions et nous convie…
Créée en novembre 2016 au Théâtre National de Toulouse lorsqu'ils en étaient directeurs, la pièce de Laurent Pelly et Agathe Mélinand arrive à Paris au Théâtre de la Porte Saint-Martin. L'Oiseau vert, fable de l'italien Carlo Gozzi…
Lorsqu’il reprend plus d’un siècle et demi après Monteverdi le sujet de la fable de l’Orfeo, Gluck s’engage en même temps dans un renouveau des codes de l’opéra jusqu’alors en vigueur. Il décide de se concentrer sur l’action…
Le Théâtre du Radeau de François Tanguy parrain de Théâtre en mai 2018 à Dijon
Actu, Dijon, ThéâtreRock Trading, c’est la faute aux enfants de Marielle Pinsard
Agenda, Paris, ThéâtreEmmanuelle Haïm dirige le Pygmalion de Rameau à l’Opéra de Dijon sur une chorégraphie de Robyn Orlin
Agenda, Dijon, OpéraPrincesse K de Denis Athimon
Agenda, Marionnettes, Saint-Denis, ThéâtreA Garnier, de la beauté et trop d’effets
À la une, Danse, Décevant, Les critiques, Paris66 pulsations par minutes de Pauline Sales avec la promotion 28 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Agenda, Saint-Etienne, Théâtre, VireLes Langagières 2018 au TNP
En bref, Festival, VilleurbanneChut de Fanny de Chaillé
Agenda, ThéâtreSévèrement plumés !
À la une, A voir, Les critiques, Paris, ThéâtrePhilippe Jaroussky et Patricia Petibon dans Orfeo ed Euridice de Gluck
Agenda, Opéra, Paris, Versailles