Onze danseurs totalement nus entrent déchaînés dans la transe d'Anima Ardens, un spectacle du belge Thierry Smits. L'éloquence du corps incandescent fait l'intérêt d'une performance radicale qui se présente comme un rite exutoire.
La…
Olivier Py aime la tragédie grecque, il a traduit ces dernières années les sept pièces d'Eschyle, interprétant lui-même Prométhée enchaîné. Eschyle écrivait les tragédies par trois, le directeur du Festival d'Avignon reproduit…
Avec, à la suite, La Rose en céramique et L'invocation à la muse, humour tendre et sexe hard interrogent le manque et l'altérité au programme des premiers sujets à vif conjointement proposés depuis plus de vingt ans au jardin de la…
Qui n’a pas rêvé d’avoir le don d’ubiquité? Le théâtre de la Ville propose d’être à deux endroits au même moment en reliant numériquement et simultanément deux théâtres, deux villes et plusieurs générations de spectateurs.…
Malgré un bel élan organique, la communauté mouvante et mutante de Sasha Waltz ne séduit pas complètement le festival d'Avignon.
La chorégraphe berlinoise et profondément inspirée par cette ville, invente dans sa nouvelle création…
Plutôt ceci ou plutôt cela ? C’est sur ce canevas, simple mais jamais simpliste, que Phil Hayes et Nada Gambier agencent leur malicieuse performance. Une joute oratoire, un ping-pong verbal et intellectuel, dans lequel ils interrogent,…
L’histoire se déroule dans un futur proche dans un hôpital pénitentiaire. Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement offre la possibilité aux prisonniers de longue peine de se racheter au prix d’une partie de leur corps.…
La petite Bérénice Einberg, que tout avale, demeure l'héroïne phare de l'œuvre de Réjean Ducharme. Et L'Avalée des avalés, son premier roman publié, demeure le roman culte de l'auteur. L'Avalée des avalés s'ouvre sur des mots…
Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme et où le bruit impose à l’individu un incessant tapage le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, au ralentissement,…
Après Ludwig, un roi sur la lune, la directrice de l'atelier Catalyse revient au Festival d'Avignon avec Le Grand Théâtre d'Oklahama. Plongée dans l'univers sombre et complexe de Kafka, cette proposition, moins limpide et poétique que…
Anima Ardens, le trip tripal d’une tribu mâle
À la une, A voir, Avignon, Danse, Festival, Les critiques, OffLes tragédies modernes d’Olivier Py
À la une, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtreDeux corps-à-corps aux Sujets à vif
À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtreParis-Lisbonne Stories, le Théâtre de la Ville en fête le 14 juillet
Actu, Paris, ThéâtreL’hybride horde de Sasha Waltz
À la une, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, MoyenThese Are My Principles… If you don’t like them I have others de Phil Hayes
Agenda, Avignon, Festival, Off, ThéâtreLes Falaises de V. de Laurent Bazin
Agenda, Avignon, Festival, OffL’Avalée des avalés d’après le roman de Réjean Ducharme
Agenda, Avignon, Off, Paris, ThéâtreAnatomie du Silence de Maxence Rey
Agenda, Avignon, Danse, Festival, OffLe Grand Théâtre émancipateur de Madeleine Louarn
À la une, A voir, Bobigny, Brest, Festival d'Avignon, Les critiques, Rennes, Théâtre