Dix ans après « La Trilogie des dragons » et « Le projet Andersen », le Festival d’Automne accueille de nouveau Robert Lepage dans un seul en scène époustouflant, où la technologie est mise au service d’instants poétiques d’une rare intensité.
Robert Lepage arrive sur scène ennuyé. Comédien aguerri, il ne parvient pas à apprendre le poème « Speak White » de Michèle Lalonde bien qu’il doive le réciter à la 40e Nuit de la Poésie. Il se questionne alors sur ses facultés à mémoriser : est-ce parce qu’il a dépassé la cinquantaine ? A la manière des orateurs grecs, Lepage tente de se bâtir un palais de la mémoire, à savoir une projection mentale d’une architecture dans laquelle chaque pièce serait habitée par un morceau du poème. Son palais mental serait le 887 avenue Murray, immeuble de son enfance.
Pendant plus de deux heures, Robert Lepage est seul en scène face à sa mémoire. Si 887 est d’abord un simple souvenir, l’homme de théâtre transcende les moments distillés, afin de questionner la mémoire du Québec tout entier. Le monologue devient mise en perspective entre l’Histoire d’un pays libre et l’émancipation d’un jeune homme qui s’y construit : on y rencontre les voisins, De Gaulle, le Front de Libération du Québec, ou bien Fred, l’ami de Radio-Canada chargé d’enregistrer les nécrologies – avant que les concernés soient morts bien évidemment.
Outre son génie narratif, Lepage est fidèle à son habitude d’utiliser les nouvelles technologies. Maquettes d’immeubles dont les fenêtres sont animées, films en direct, marionnettes, archives… La scénographie est incroyable de précision et nous plonge dans un enchantement total : Robert Lepage, ou quand entertainment se marie avec poésie, à la perfection.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
887 de Robert Lepage
Dramaturge Peder Bjurman
Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
Musique originale et conception sonore Jean-Sébastien Côté
Collaboration à la conception du décor Sylvain Décarie
Conception des éclairages Laurent Routhier
Conception des images Félix Fradet-Faguy
Collaboration à la conception des accessoires Ariane Sauvé
Collaboration à la conception des costumes Jeanne Lapierre
Direction de production Marie-Pierre Gagné
Adjointe à la production Véronique St-Jacques
Direction de tournée Samuel Sauvageau
Direction technique Paul Bourque
Assisté de Olivier Bourque
Régie générale Nadia Bélanger
Régie son Olivier Marcil
Régie des éclairages Elliot Gaudreau
Régie vidéo Nicolas Dostie
Régie costumes & accessoires Isabel Poulin
Chef machiniste Chloé Blanchet
Images additionnelles Photo Donald Gordon (MSTC/Collection CN:X-40842) utilisée avec la permission du Musée des sciences et de la technologie du Canada
Agent du metteur en scène Lynda Beaulieu
Une production d’Ex Machina Créée à l’initiative du Programme artistique et culturel des Jeux Pan Am et parapan AM de TORONTO 2015 En coproduction avec le lieu unique, Nantes La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne Production déléguée Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot) Production déléguée Amériques, Asie (sauf Japon),Menno Plukker Theatre Agent Océanie, NZ (Menno Plukker, assisté de Sarah Rogers et Dominique Sarrazin) Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez (assisté de Vanessa Landry-Claverie) Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec. www.lacaserne.net
Une co-réalisation La Cité, Le Centre des Congrès de Nantes, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique – scène nationale de Nantes, Les Quinconces – L’espal, scène conventionnée du Mans
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes
En partenariat avec Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire, Le grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse de Saint-Herblain, le TU-Nantes, LE QUAI – Forum des Arts Vivants – Angers, Centre culturel Athanor – Ville de Guérande, THV – Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Quai des Arts – Pornichet, L’Entracte, Scène conventionnée (Sablé-sur-Sarthe), Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, le théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Espace Culturel Le Grand Lieu – La Chevrolière, Le Carroi – La Flèche, Jardin de Verre – Cholet, Le Quatrain – Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine, Théâtre Quartier Libre – Ancenis
Festival d’Automne 2015
Théâtre de la Ville
9 au 17 septembre 2015
20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !