Pampa vous attend nombreux·ses pour la 7ème édition de son festival ! Ses plus de 3500 spectateurs en 2020 – malgré le contexte particulier que l’on connaît – en font un rendez-vous incontournable pour le rayonnement culturel du pays Foyen, situé entre la Gironde et la Dordogne. 9 soirs de spectacles, orchestrés par une vingtaine d’acteurs·ices, metteurs·euses en scène et musicien·nes qui se donnent pour mission d’implanter le théâtre dans un territoire peu exposé à la culture. Cette année, Pampa met à l’honneur Georges Feydeau, Jon Fosse, Anton Tchekhov, Bernard-Marie Koltès… mais aussi Dalida, pour une création originale qui fera date !
Pour la plupart issu·es d’écoles nationales supérieures (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, École Supérieure de Théâtre de Bordeaux-Aquitaine, Théâtre National de Strasbourg), les comédien·nes, musicien·nes et metteurs·euses en scène que rassemble Pampa s’adonnent à leur art hors des grands centres urbains. Un choix qui repose sur leur volonté de s’affranchir des modèles de production habituels du spectacle vivant, et de rencontrer des territoires pour y inventer un théâtre exigeant et populaire. Le collectif revendique une façon nouvelle de construire des festivals, de proposer des spectacles dans des lieux de vie qui en sont éloignés. Le théâtre qu’il propose est public, accessible à tous·tes, et pratique une tarification solidaire de 7€.
Le rôle d’agitateur artistique endossé par Pampa doit aussi beaucoup à son histoire au long cours avec le pays Foyen. Les spectacles, mais aussi leurs décors, sont fabriqués sur leur lieu de représentation, le plus souvent en plein air et au contact des habitant·es. Les liens humains passent ainsi au premier plan, en construisant une économie en accord avec les producteurs·ices, artisan·es et réseaux locaux.
Qui aurait cru que la révolution du spectacle vivant aurait lieu à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt ? Rendez-vous au festival Pampa pour y prendre part, du 21 au 29 août 2021 !
Spectacles
La Nuit Juste Avant Les Forêts de Bernard-Marie Koltès / mise en scène d’Anthony Boullonois
Rêve d’Automne de Jon Fosse / mise en scène de Benjamin Porée
Laissez-moi Danser Avec Dalida de Marion Jeanson
L’Ours d’Anton Tchekhov / mise en scène de Florent Hu
La Dame de chez Maxim de George Feydeau / mise en scène de Marion Noone & Moustafa Benaïbout
Concerts
Chélabôm (jazz/hip hop/electro/musique des balkans)
The Barking Spiders (folk rock)
Captain Doomboscq (DJ set rock/indie/classic rock/groove/soul/electronic)
Du 21 au 29 août 2021 – Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (33)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !