Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

7 d’un coup, l’enfance à l’épreuve

À la une, Bordeaux, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Frédéric Desmesure

Au Théâtre Paris-Villette, Catherine Marnas, la directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, orchestre un spectacle « jeune public » librement inspiré d’un conte des frères Grimm. A mi-chemin entre rêverie et cauchemar, il ne manque pas de faire sursauter les plus petits.

Olivier est un petit garçon comme les cours de récréation en comptent tant. Un peu chétif, un peu peureux, dépourvu de confiance en lui, il est harcelé par des caïds de bac à sable, gros durs en sweats à capuche, qui prennent un malin plaisir à se moquer de lui. Alors qu’il dévore une tartine de confiture, il est assailli par des mouches et, miracle, réussit à en tuer sept d’un coup. Cet exploit enfantin, dont il tire une grande fierté, le garçonnet l’inscrit sur l’un de ses t-shirts. Mais, sans qu’il l’ait anticipé, ce « 7 d’un coup » devient la source de moult quiproquos et lui ouvre les portes d’un univers parallèle qui va le mettre à l’épreuve.

Pour tisser ce voyage initiatique réservé aux enfants, Catherine Marnas s’est très librement inspirée d’un conte des frères Grimm. Comme dans Le Vaillant petit tailleur, le monde où pénètre Olivier est peuplé de géants peu amicaux et dirigé par un Roi à la parole pour le moins fluctuante. A chacune de ses rencontres, le petit garçon utilise son intelligence, sa ruse et sa culture puisée dans les livres pour relever les défis qui se dressent sur sa route, dépasser ses peurs et, toujours, en sortir grandi, la tête et le cœur plus vaillants.

Très accessible, réellement conçu pour les enfants à partir de six ans, le texte de Catherine Marnas manque parfois de cette subtilité qui fait tout le charme des frères Grimm. Trop directement moraliste, un brin simpliste, il n’atteint jamais ce je-ne-sais-quoi capable de transporter aussi les adultes. Pour autant, envahie par l’étrangeté de la musique de Madame Miniature – qui n’est pas sans rappeler certaines compositions de la série britannique Utopia – la mise en scène de la directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) capte les plus jeunes. Son univers fantastique, à mi-chemin entre rêverie et cauchemar, peut même faire sursauter, voire en effrayer, quelques-uns.

Tous adultes à l’âme d’enfant, les comédiens se glissent avec un plaisir non dissimulé dans cette panoplie de rôles atypiques. Sous les traits du jeune garçon, Olivier Pauls se révèle fort convaincant, quand les fantômes et le Roi, dont l’attitude évoque immédiatement celle de la méchante reine de Blanche-Neige, font particulièrement mouche auprès des plus petits. Ils leur rappelleront, à coup sûr, ces peurs nocturnes auxquelles ils sont certains soirs confrontés et que leur inconscient manigance en secret.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

7 d’un coup
Texte et mise en scène Catherine Marnas, inspiré du Vaillant petit tailleur des Frères Grimm
Assistante à la mise en scène Annabelle Garcia
avec Julien Daval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon
Scénographie Carlos Calvo
Son
Madame Miniature assistée de Jean-Christophe Chiron
Lumières Michel Theuil assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Conception et réalisation des costumes Edith Traverso assistée de Kam Derbali
Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine en partenariat avec le réseau Canopé
Durée : 1h

Théâtre Paris-Villette
Du 12 au 29 avril 2018

À partir de 6 ans

15 avril 2018/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre PLANCHENAULTFocus, une ruche entre espace et jardin
Une création de Pascal Rambert à l’Aquarium pour la saison 2017/2018
Alice Zeniter réécrit Hansel & Gretel, le conte des Frères Grimm
Le Théâtre 14 investit le Palace à Avignon
Le Rouge et le Noir joliment mis en pièce
Pierre PlanchenaultAu TnBA, l’abeille enfourche le tigre
Pierre PlanchenaultAvec Herculine Barbin, Catherine Marnas dans les pas de Foucault
Vincent Dissez, un Lorenzaccio lunaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut