55 est la première création du danseur et chorégraphe marocain Radouan Mriziga. La première de la pièce a eu lieu en 2014 aux Kaaistudio’s et était à l’affiche du Kunstenfestivaldesarts l’année suivante. Depuis, Mriziga effectue des tournées dans le monde entier avec ce solo.
Ce qui rend 55 si particulier est le vocabulaire gestuel très spécifique de Mriziga : un affrontement entre corporalité et concepts stricts, entre sensualité et rationalité. Avec son propre corps comme mesure, il crée une forme architecturale. La danse ou le mouvement est pour lui un moyen d’atteindre autre chose. Il opère avec lenteur et assurance, jouant de manière subtile avec les attentes du public. Ses antécédents et ses diverses influences convergent dans ce solo en un spectacle hybride passionnant.
Après des études de danses au Maroc, en Tunisie et en France, Radouan Mriziga a suivi la formation de PARTS. Entre-temps, il vit et travaille à Bruxelles. La saison passée, il était l’hôte du Kaaitheater avec le spectacle 3600, le deuxième volet de la trilogie entamée avec 55. Plus tard dans la saison, nous présentons la troisième partie, 7. Radouan Mriziga est artiste en résidence au Kaaitheater.
Aix
Pavillon Noir
05/12/2017 au 06/12/2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !