Une nuit sur Terre. Prenons le temps de regarder, comme nous avons regardé ce ciel depuis des millénaires. Nous avons grandi sous ce ciel, nous l’avons peuplé de mythes, étudié avec nos lunettes et nos télescopes, dépassé par notre pensée et notre poésie. Le ciel est une invitation.
Une invitation à la réflexion métaphysique et poétique, une invitation à réfléchir sur notre position dans l’univers, sur ici et maintenant, sur demain.
Partons ensemble à la rencontre des somnambules qui se sont perdus dans ce ciel, hommes ou femmes philosophes, poètes, scientifiques, auteurs, musiciens, tous penseurs et rêveurs, et laissons-les dialoguer pour découvrir des convergences, des intuitions, des oppositions, des questions identiques déclinées en alexandrins, en équations…
La pièce est un dialogue reposant sur un corpus de textes sélectionnés, découpés, agencés pour donner corps à une discussion millénaire sur notre position et notre regard sur l’univers. Les textes seront fondus dans un texte original visant à aiguiller le spectateur en lui offrant des éléments historiques, et surtout scientifiques en étant le plus vulgarisé possible.
Le spectacle invoque sur scène Borges, Galilée, Pessoa ,Woolf, Einstein, Eschyle, Prévert, Brecht, Copernic, Hugo, Tsvetaïeva, Calvino, Anna de Noailles, Kant, Kepler, Twain, Jocelyn Bell et bien d’autres.
Parmi toutes les réflexions que cette errance cosmique pose, mentionnons:
– comprendre le passé pour imaginer notre futur. Retrouver l’importance d’aujourd’hui dans
l’histoire cosmique, géologique et humaine.
– Appréhender l’univers pour réfléchir sur notre position cosmique et notre responsabilité sur
terre.
– Faire revivre le lien ancestral entre philosophie, science et art.
– Ouvrir une réflexion sur la complémentarité et spécificité de ces disciplines
Quant au titre, faisons une ligne de maths: 13,7 milliards x 365 = 5 mille milliards de nuits: 5 Tera Nuits depuis le big-bang, +1, cette nuit, celle que nous passons ensemble, unique et recréant toutes les nuits passées comme pour sauver l’univers, comme un des contes de Shéhérazade.
Il n’y a pas de personnages. Nous invoquons de nombreux penseurs, par leurs textes, des citations courtes, leurs pensées et leurs découvertes et nous les faisons dialoguer.
Sur scène, deux lecteurs-acteurs recréent et inventent ce dialogue imaginaire qui traverse le temps et les disciplines, faisant ressortir des échos invitant le spectateur à considérer le ciel, le monde, l’univers et sa propre présence ici et maintenant comme un étonnement.
Etienne Pommeret
5.TERA-NUITS+1
Un spectacle conçu, écrit et joué par
Etienne Pommeret, metteur en scène et comédien
Jean Philippe Uzan, astrophysicien
Assistanat à la mise en scène: Pauline Bléron
Création lumière: Zélie ChampeauDurée : 1H10
du 8 au 17 novembre 2019
du mardi au samedi à 20h45, dimanche à 16h
supplémentaire mardi 12 novembre à 14h30
Théâtre de la Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle – 75018 Paris
Métro : Marx Dormoy / La Chapelle24 novembre 2019 au festival FACTS de Bordeaux
le 23 mars 2020 au Gallia Théâtre de Saintes
le 29 mai à Thouars
le 30 mai à l’Espace Mendes France de Poitiers
le 2 juin à la Guérétoise de spectacle de Guéret
Reprise au Théâtre 14
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !